Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
« La première fois que Sofiane est entré dans ma salle de classe, j'ai tout de suite compris qu'il était maître en son royaume. ».
C'est l'hiver. Jeune enseignante mutée à Garges-lès-Gonesse, Norah Baume s'ennuie. Bien sûr, il y a Paul, le chat, le vin, Venise, la peinture et les songes, mais ça n'est pas assez. Alors, au fond de la classe, une perspective : Sofiane, première technologique. Survêtement, beau visage, insolence. Un lien se tisse. Jusqu'au jour où, hantée par le désir de transgression, Norah prend la fuite. C'est le printemps. Sur les quais du Vieux-Port de Marseille, elle croise Freddy, figure de son enfance, et découvre avec lui un univers interlope, des deals, des squats, une jeunesse masculine qui clope sur les plages. Le soleil brûle déjà. C'est bientôt l'été. Norah est seule, elle rêve : sur le pont du ferry pour Alger, la mer s'ouvre, la ville blanche apparaît, ultime ailleurs...
La tentative d'évasion d'une femme en quête d'elle-même, libre et romantique, indécise et passionnée. Dans une langue d'une puissante tension charnelle, Lou Kanche dit l'incertitude de l'époque et de la jeunesse, le vertige de l'impossible, les contradictions entre confort et attrait des lointains. Norah Baume ou la puissance du désir, qui contient toutes les échappées possibles, tous les rêves et toutes les sensations nouvelles.
Norah Baume est une jeune prof de lettres en lycée dans une banlieue parisienne. Elle vit en couple avec un homme qu’elle a rencontré pendant ses études. Ils ont le même groupe d’amis.
Son monde est ébranlé le jour où elle est déstabilisée par l’un de ses élèves, Sofiane, 17 ans. C’est un délinquant, insolent, très sûr de lui. Elle va être obsédée par ce jeune homme et son désir va la pousser à commettre des erreurs. Elle se noie dans sa vie, se met en maladie. Finalement elle décide de partir sur un coup de tête, loin de Paris, et prends un billet de train pour Marseille.
Elle a besoin de se retrouver seule pour faire le point, pour comprendre où va sa vie. Heureusement au début elle rencontre une jeune femme qui l’héberge avec qui elle aura une brève aventure. Elle vit une vie de bohème, retrouve un ancien camarade de classe, trafiquant de drogues. Là encore le désir l’emporte sur la raison et elle s’attache à lui comme si c’était le grand amour de sa vie.
Norah se cherche, se perd. Est-ce qu’elle se trouvera ? Pour le savoir, il n’y a qu’une chose à faire, lire le premier roman de cette toute jeune autrice.
Je ressors assez mitigée de cette lecture. J’ai bien aimé l’écriture mais je n’ai pas trop accroché à l’histoire. J’ai eu du mal à suivre Norah. J’aurais aimé connaître le point de vue de Sofiane. Mais je suivrai assurément cette jeune plume et lirai avec plaisir son prochain roman.
Un roman intimiste, au langage touchant et parfois osé, dans lequel la quête de soi, de l'autre, du sens de la vie, prend des formes multiples. Réflexions, narration, rêves, divination... Tous les ingrédients sont là pour que la protagoniste se retrouve...
À découvrir !
épreuves non corrigées
Premier roman d'une toute jeune femme (née en 91) Son personnage est une prof de lettres mutée en région parisienne, banlieue pas facile. Elle vit en couple dans un studio, avec un chat.
Dès son premier cours, elle est attirée par Sofiane, beau mais insolent. L'ado rebelle hante ses rêves (elle rêve beaucoup tout au long du livre!)
Ses désirs s'éveillent et pour mettre de la distance et se libérer, elle fuit. Il y a beaucoup de coucheries dans ce livre, trop pour moi. Elle fait l'innocente: c'est par hasard qu'elle se retrouve dans le lit d'un collègue et après sa fuite, il y aura Freddy et son monde interlope, squat, drogue, drague; une tentation homosexuelle avec Lena.
Impossible de m'identifier au personnage et à son monde.
Premier roman de Lou Kanche, Rien que le soleil, titre extrait du Barbe Bleue de Perrault raconte une année scolaire de la vie d’une jeune femme confrontée à ses rêves inassouvis d’une vie différente et son quotidien devenu, au fil des mois, banal et routinier. Une voix littéraire se découvre certainement en cette rentrée littéraire !
Norah Baume est une jeune professeure de Lettres mutée à Garches lès Gonesse en banlieue parisienne. C’est la rentrée dans son lycée. Débarque en retard dans sa classe un adolescent sûr de son pouvoir attractif, avec une confiance décuplée de son charme et qui s’amuse du trouble croissant de son enseignante.
L’ennui et le costume trop étriqué du professeur font que Norah a de plus en plus de mal à tenir son rôle, surtout que l’image de l’adolescent commence à l’obséder. La routine ne suffit plus à effacer le vide de son existence, comparé à ce qu’elle avait imaginé. De plus, il y a six mois, son père est décédé.
Norah continue à proposer ses cours en perdant de plus en plus son enthousiasme. Ainsi, avec un extrait de la Chartreuse de Parme de Stendhal, elle bâtit sa séquence pédagogique autour de la modernité du personnage en littérature : Alors, le héros, Fabrice Del Dongo est subjugué par la beauté d’un valet. Il arrête son geste criminel pour ne pas ternir cette image parfaite. C’est une métaphore du trouble ressenti par l’enseignante qui découvre, en circulant dans les rangs, que le bel adolescent n’a pas son texte devant lui. Trahison instantanée, le dérapage approche !
La suite ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2021/08/31/lou-kanche/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dernière réaction par Jean-Thomas ARA il y a 3 jours
Dernière réaction par Yannis Fardeau il y a 6 jours
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...