Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
La colère, la honte, le doute, la peur, l'excitation, l'euphorie, la lucidité, le dépassement de soi, la solitude, l'abandon. cette étrange palette des sentiments est celle du vécu résistant qu'a voulu reconstituer l'historien Guillaume Piketty, spécialiste de la Résistance et de la Seconde Guerre mondiale. Il présente dans ce livre richement illustré les archives intimes des combattants de l'ombre : carnets, journaux, lettres de prison invitent à ressentir leurs émotions, leurs réflexions, leur motivations, avec la préciosité et la rareté de documents dont on s'étonne qu'il nous soit parvenus compte tenu des circonstances de leur rédaction. L'intensité qui émane de ces témoignages est saisissante. Tout est dit : la radicalité d'un engagement, la grandeur d'un combat, la force d'une morale. Comment entre-t-on en résistance ? Comment vit-on la clandestinité ? Comment reprendre une vie «normale», sociale, familiale, après ? Bien plus parlants que toute reconstitution ou récit historique, ces écrits intimes méritent d'être partagés par le plus grand nombre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force