"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jónas entend de la musique en toute chose. Le sifflement de la bouilloire devient pour lui une sérénade, le ronronnement du congélateur une symphonie. Il note tout au fur et à mesure dans son fidèle carnet moleskine. Fuyant sa vie de publicitaire et l'impasse de son couple, il quitte Reykjavík pour un village de l'est de l'Islande afin d'y composer une oeuvre décisive, une Marche funèbre (pour débutants) dictée par le crépitement d'un feu, ou peut-être une Étude pour violoncelle, scie et marteau. Mais une fois là-bas, il égare le précieux carnet contenant ses partitions et tous ses repères lui échappent. Plus que jamais, il va devoir être à l'écoute des mélodies qui l'entourent.
Subtil et mélancolique, Requiem célèbre le grand art jusque dans les plus petites choses.
Crée-t-on jamais quoi que ce soit à partir de rien ? Tout ce que nous avons dans cette vie ne nous est-il pas prêté ? Je n'en sais rien, mais je le présume.
Le personnage de ce roman est tiraillé par son obligation de mots et son désir de sons. Il gagne de l’argent en écrivant des textes publicitaires, là où les mots perdent leur sens pour pousser à la consommation. Il est en écoute permanente du monde, faisant de chaque bruit les germes d’une création musicale. Jonas veut mettre en musique le monde, son désarroi, sa tristesse. Il donne à la musique une place particulière que l’auteur, grande plume de la littérature islandaise, traite à une certaine distance. Il n’explique pas les théories de Jonas sur la musique mais précise la place primordiale qu’elle occupe dans sa vie. Dans l’histoire, Jonas s’éloigne du monde, prend de la distance, dézoome sur sa vie en espérant de l’apaisement. Il devient un observateur des autres, passant par les sons uniquement. Il écoute les chants des oiseaux, écoute de la musique, reçoit des coups de téléphone. On assiste alors à un certain décrochage d’un homme de sa vie. Ce roman est la description d’une dérive. Ce n’est en rien tragique bien que l’auteur pointe les endroits douloureux chez Jonas. Il s’en veut, reconnaît ses failles et tente de trouver le réconfort. Les mouvements émotionnels des personnages sont saisis discrètement, montrant la simplicité d’une rupture et ses conséquences profondes. L’auteur n’appuie pas là où cela fait mal, n’ajoute pas dans le mal-être. Il montre des déséquilibres, des pertes de sens et les prémices d’une recherche d’un être vers son propre centre de gravité.
« Requiem » de Gyròir Eliasson est une noria d’oiseaux en plein vol. Un lâcher de crayons de couleur. Requiem, l’olympien musical.
« Je suis venu dans la maison pour composer de la musique ».
Jònas quitte Reykjavík, la distance insistante, prévisible, l’est de l’Islande, soupape de sécurité. Un village berceau, musical, l’antre de l’oncle de sa femme d’Anna. Matrice, repli, approuver la sérénité d’un lieu offrande, le calme d’une solitude cruciale. Fuir le monde d’avant, la finitude relationnelle avec Anna, chute libre, le silence n’est pas la panacée. Jònas est son, collecteur des syllabes musicales. Publicitaire côté ville, il nomme les paraboles, cherche l’image qui fusionnera, loin du bureau où ses sens s’égarent dans les méandres et les angoisses intestines. Maintenant, il est ici. En assise dans son initiation, les épreuves telles des vents contraires, cueillir les sons de la vie.
« Je ferme donc le carnet, acceptant de terminer la création musicale du jour sur des notes sombres, dans l’attente que le soleil resurgisse de ces nuages musiciens. »
Jònas déambule dans le village, apprivoise les hôtes, regards et petites attentions, repeindre la barrière de sa maison-grotte, chef-d’orchestre , ses pensées alignées, dignes, dans l’orée du temps présent. Les petits gestes du quotidien, pain pour la faim, l’eau pour la soif, poésies subliminales. D’un bruit surgit l’onde de choc, l’ode des souvenirs, les échappées d’un existentialisme aux abois.
« Chaque fois que je le joue sur le web, ce qui arrive rarement en fait, je vois la vieille femme tourbillonner dans sa robe fleurie sur le plancher de la cuisine, tel un papillon amiral aux ailes brisées. »
L’ère des petits riens à l’instar d’Amélie Poulain , de Philippe Delerm, le microcosme qui pourvoit au moindre bruissement. Des musiques qui encensent l’exaltation avec soi-même. Jònas est dans cette croisée des chemins, sensible à autrui. Lui, celui qui n’est pas du village mais va à l’enterrement du Moustachu, un devoir de respect, la gamme fédératrice et fraternelle.
« C’est drôle que la mort de quelqu’un puisse faire en sorte que l’on se se sente pas bien, alors que de son vivant on ne lui avait guère prêté attention. »
Jònas aime les carnets moleskine, doués à l’annonce de la parole de la nature, des objets, et des rappels pavloviens. Ils sont l’orchestre de son émancipation. Jònas au beau prénom qu’on aime de toutes nos forces. Ses fragilités, ses errances et les mélodies altières qui ne sont que son propre cœur qui bat et « s’éveille à l’idée d’un petit air pour violon et boîte de café. »
Ce livre bleu nuit requiem et chapelle est un parchemin salvateur.
Après Au bord de la Sandá (2018) et La fenêtre au sud (2020) Requiem complète sa trilogie sur la solitude et la création artistique. »
Ce livre qui peut se lire indépendamment est une merveille d’apaisement et de complétude. La solitude, un feu de cheminée dont chaque crépitement est requiem. Traduit à la perfection de l’islandais par Catherine Eyjólfsson. Publié par les majeures éditions La Peuplade qui prouvent une nouvelle fois une haute qualité éditoriale.
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