"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" S'il est vrai (rien ne permet d'en douter) que le goût se forme dès le plus jeune âge, alors c'est une bénédiction que d'être né et d'avoir grandi entre Guyenne et Gascogne, entre Garonne et Adour, où Dieu a dispensé tant de ses bienfaits.
Le Chalossais élève et prépare à l'ancienne ses oies et ses canards dont il tire foie gras et confits de renommée mondiale. Il possède des potagers des plus fertiles et savoureux et, à l'entendre, son boeuf tient le haut du pavé, Le Marensinois, lui, au-delà de son immense massif forestier riche en gibier, poissons et champignons, dispose de la plus belle fenêtre sur l'Atlantique dont il tire les produits de la mer. Ses terrains sablonneux lui procurent d'incomparables asperges et il sait soigner tendrement la vigne qui lui donne le vin des sables. Dans les airials, le poulet jaune court en liberté.
De cette abondance, le Landais a su se montrer digne en consacrant à la préparation de ses produits un soin à la hauteur de leur qualité et de leur diversité (jusqu'à l'armagnac qui pousse un peu dans ses terres sa corne d'alambic). N'étant pas "baffreur" mais véritable fine gueule, il a développé au fil des générations un savoir-faire culinaire fondé sur le respect des saveurs de la nature, savoir-faire qu'il aime partager car sa convivialité n'est pas un vain mot. C'est ainsi que chaque événement familial est marqué d'un repas au menu soigneusement composé, que chaque grande manifestation, match de rugby ou fête taurine, se double de joutes gastronomiques auxquelles visiteurs et passants sont cordialement conviés.
Je lève donc mon verre de vin de Chalosse à tous ceux qui sauront apprécier notre gastronomie landaise et les invite à venir nous rejoindre dans notre petit paradis pour participer à nos ferias et partager notre joie de vivre. "
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !