"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Rabbit est riche, troisième volet du triptyque de «Rabbit», ou les heurs et malheurs de Harry Angstrom et du rêve américain. Comme dans Coeur de lièvre (1960) et dans Rabbit rattrapé (1971), Harry, malgré ses quarante-six ans, s'obstine à courir, non plus après la gloire ni les certitudes précaires de l'amour et du plaisir, mais après les fantômes de sa jeunesse enfuie et de ses espoirs déçus. Repu et nanti, enlisé dans ses problèmes domestiques, le confort et la respectabilité, il a perdu tout esprit de révolte et se borne à lutter, avec un relatif succès, contre l'ennui, la peur de la vieillesse et de la mort. En même temps que ses rêves, s'effrite le rêve d'une Amérique forte, fidèle aux mythes de son passé et de ses valeurs traditionnelles.
un roman à la construction classique. Le heros de John Updike a vieilli, la liberté qu'il a gagnée lui parait pourtant un rabougrissement...
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