"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Il y a trois vérités : ma vérité, ta vérité, la vérité. »
Côte d'Azur - Printemps 2023
Au large de Cannes, un yacht dérive entre les îles de Lérins.À son bord repose Oriana Di Pietro, éditrice italienne et héritière d'une célèbre famille milanaise. Agressée sauvagement, elle succombera après dix jours de coma.
Qui a tué Oriana ?
Un homme et trois femmes livrent leur version de l'histoire : Adrien, le mari de la victime, pianiste de jazz séduisant et mystérieux ; l'insaisissable Adèle, sa jeune maîtresse ; Justine, la policière locale chargée de l'enquête et Oriana enfin, à travers le récit bouleversant des dernières semaines de sa vie.
Personne ne ment.
Mais personne n'est d'accord sur la vérité...
Fascinant et audacieux, ce suspense psychologique imprévisible s'impose comme l'un des romans les plus réussis de Guillaume Musso.
Une histoire exceptionnelle qui ne livre sa vérité qu'à la dernière ligne
« LE ROI DU NOIR EUROPÉEN. »
La Repubblica, Italie
« LE MAÎTRE FRANÇAIS
DU SUSPENSE. »
The New York Times, États-Unis
« UN PHÉNOMÈNE. »
El Mundo, Espagne
J'ai lu beaucoup de romans de cet auteur que j'ai plus ou moins appréciés, j'étais curieuse de découvrir son dernier. J'ai un peu moins aimé celui-ci que certains autres car je l'ai trouvé moins palpitant, l'intrigue pour moi est moins approfondie et le dénouement m'a laissée sur ma faim, je l'ai même trouvé limite crédible. Cela reste quand même un livre de vacances par exemple agréable à lire pour un moment de détente.
Côte d’Azur , printemps 2023, la richissime et médiatique Oriana Di Pietro est sauvagement agressée sur son yacht et laissée pour morte.
Son mari Adrien Delaunay, séduisant et mystérieux pianiste de jazz tout aussi médiatique est le premier soupçonné mais aucune preuve tangible n’est retrouvée, jusqu’à ce jour de mai 2024 où un appel anonyme indique où est cachée l’arme du crime. Alors l’enquête reprend avec comme principal suspect Adrien.
Dans ce thriller addictif, l’auteur nous fait passer de la version de l’un des protagonistes à l’autre, semant à chaque fois de petits indices destinés à nous mettre sur la voie ou à semer la confusion dans nos esprits. Il nous fait ainsi jongler entre les récits d’Oriana avec son passé traumatique, d’Adrien avec sa jeunesse mouvementée enfin d’Adèle une jeune femme aux dents longues, et pour tenter d’éclaircir la situation de Justine Tallandier, la commandante de police chargée de l’affaire avec l’officier Bergoni, tous deux cabossés de la vie et empêtrés dans des histoires familiales compliquées.
Guillaume Musso nous manipule avec machiavélisme jusqu’à la toute dernière page en nous laissant croire que nous avons tout compris , mais il n’y a pas qu’une seule vérité…
« Il y a trois vérités : ma vérité, ta vérité, la vérité ».
Guillaume Musso sait nous raconter des histoires, nous embrouiller la tête, nous faire vibrer, nous perdre dans les méandres des esprits de ses personnages. Dans son dernier roman « Quelqu’un d’autre », roman choral, tout commence avec le sauvage assassinat d’Oriane di Pietro sur son yacht, au large de sa superbe villa de la côte d’azur. Qui a bien pu tuer cette éditrice de talent issue d’une célèbre famille italienne, héritière d’une grande fortune, mariée à un pianiste de renom, Adrien, mère de deux enfants ? A travers le prisme du récit des principaux protagonistes, Musso nous emmène sur les chemins des différentes vérités, celles de chacun, toutes crédibles. Laquelle est la vraie ? Celle d’Adrien, le mari ? Celle d’Adèle sa jeune maitresse ? Celle d’Oriane elle-même que l’auteur fait parler rétrospectivement au fil de la narration des derniers mois de sa vie et de son enfance ? Et puis il y a aussi l’enquête menée par la policière française Justine qui essaie de s’y retrouver, miroir de nous, lecteur perdu. La fin est surprenante, mais non sans rappeler un autre roman que j’ai lu il y a quelques années, et qui abordait le même sujet en pitch final. On comprend le titre dans les dernières pages. Juste un petit bémol sur le « happy end » pas forcément nécessaire à mon goût, pour clore le livre.
Un bon roman, qu’on lit avec plaisir, d’une écriture fluide, agréable, bien construit, avec une intrigue maitrisée. Un bon opus, à ne pas bouder. Je recommande.
Un riche héritière italienne agressée sur son Yacht au large de Cannes. Justine Taillandier, chargée de l'enquête, s'interroge le mari est-il un veuf éploré ou un assassin potentiel ?
Oriana, la victime, Adrien son mari, Adèle employée dans un grand hôtel, tous détiennent une part de la vérité mais qui ment ? Bien entendu, comme dans tout bon thriller, Musso brouille habilement les pistes. Même si le récit semble peu vraisemblable, c'est un roman qui se lit avec plaisir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !