"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pierre Mourange, 52 ans, docteur et directeur d'une maison de retraite près de Paris, père et mari lointain, tombe un jour sur un revolver dans le cabinet de leur thérapeute familial. Par curiosité, il le prend et y laisse ses empreintes. Manque de chance, le soir-même, le psychanalyste s'en sert pour se suicider, faisant de son patient un coupable tout trouvé. C'est du moins ce que va vouloir prouver l'inspecteur Guise, petit homme limité mais hélas pugnace. Mourange devrait s'inquiéter, mais après tout, entre la prison des jours et celle de la santé, la différence est-elle si évidente ?
Evidemment que oui, parce qu'ici, dans cette vie, il y a Camille, le frère de coeur connu dans l'enfance, écrivain flamboyant, célibataire amoureux de l'existence qu'aucune injonction à manger bio, faire du sport et honnir le whisky ne pourrait arrêter ; il y a les hiboux, deux pensionnaires de l'EPAHD, l'un ancien juge d'instruction au coeur tendre et discret, l'autre ingénieur brillant spécialisé dans le piratage des réseaux étatiques : ici il y a l'amitié qui tient Mourange debout. Et puis Mathilde, sa fille qu'il n'a pas secourue, une nuit, dans le passé, et pense avoir perdue depuis. Mais cette affaire, loin de l'écrouer, va lui permettre de se libérer ; de voir que ses amis sont prêts à se mouiller pour lui ; de laisser revenir certains mauvais souvenirs ; de rencontrer une commissaire qui lui rappellera qu'il peut aimer encore. De réaliser que sa vie, comme sa fille, ne sont finalement pas si loin.
Avec une grâce, un humour et une vérité sans faux-semblants, Antoine Sénanque revient pour nous offrir une formidable histoire d'amitié, d'amour et d'existence telle qu'on la sait : fragile mais pleine de surprises, et de beauté parfois.
Découverte de l’auteur avec ce roman qui se donne des airs de polar, même si pour une fois, le flic de service est non seulement pitoyable mais aussi nul, dans ses capacités de déduction.
Lorsque Pierre Mourange attend patiemment l’arrive de son épouse et de sa fille chez leur thérapeute familial, il ne se doute pas qu’une partie de son existence va changer. Les deux femmes de sa vie n’arrivent pas, il sort du cabinet pour confier son mal-être à une masseuse professionnelle, et c’est pendant cet épisode réconfortant que le psychiatre dont il fut le dernier patient à plus d’un titre, choisit de mettre fin à ses jours. Avec le revolver que par curiosité Pierre a manipulé quelques instants…
Cette intrigue est le support pour d’autres évocations, des histoires d’amour, naissantes ou mourantes, des histoires d’amitiés, si profondes qu’elles survivent à des trahisons pardonnées mais pas oubliées, ou font franchir le rubicond de la légalité.
On aime aussi les papys qui font de la résistance malgré la puissance des forces qui gouvernent l’administration d’une institution qui héberge des personnes âgées
Le ton est quelque peu désabusé, mais les circonstances ne sont pas particulièrement drôles, et malgré tout, certains personnages nous feront sourire par leur compétences cachées ou leur incompétence notoire.
Beaucoup de plaisir donc à la découverte de ce roman qui m’incite à vouloir explorer l’univers littéraire de l’auteur .
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !