Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
On tourne un documentaire pour la télévision : Le roman des intellectuels français, 1945-1989. Deux grands témoins, dont Catherine Clément, y participent. Ils ont tout vu, tout vécu : le communisme, le structuralisme, Mai 68, les Nouveaux Philosophes... Ce livre relate l'aventure du tournage et permet de revivre les étapes marquantes d'une épopée intellectuelle qui a embrasé deux générations. Derrière l'histoire des idées, on découvre une sorte de Dallas des intellos, un univers impitoyable, dominé par la Raison, la "Putain du Diable".
Principaux acteurs de ce feuilleton, les grands penseurs de notre temps. Ils sont montrés en action, superbes ou misérables, sérieux et complices, entourés de disciples, en proie à la passion des concepts. Par ce détour romanesque, c'est toute l'époque qui défile. Leurs oeuvres, leurs actions, leur influence, tout est mis en scène, disséqué, expliqué à fond et l'on ne s'ennuie jamais.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile