Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Procès Papon ; quand la République juge Vichy

Couverture du livre « Procès Papon ; quand la République juge Vichy » de Jean-Marie Matisson aux éditions La Lauze
  • Date de parution :
  • Editeur : La Lauze
  • EAN : 9782352490630
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Jean-Marie Matisson fait partie des quatre premiers plaignants de l'Affaire Papon. Ceux qui ont déclenché la procédure judiciaire. Il fut le premier avec son père Maurice, sa Grand-mère Jacqueline et sa cousine Esther Fogiel à se constituer partie civile pour crime contre l'Humanité contre les... Voir plus

Jean-Marie Matisson fait partie des quatre premiers plaignants de l'Affaire Papon. Ceux qui ont déclenché la procédure judiciaire. Il fut le premier avec son père Maurice, sa Grand-mère Jacqueline et sa cousine Esther Fogiel à se constituer partie civile pour crime contre l'Humanité contre les responsables de la préfecture régionale et de l'Etat français dont Papon fut le seul à être jugé et condamné à 10 ans de réclusion criminelle au terme d'une procédure qui dura près de vingt ans.
Ce livre retrace l'histoire de l'affaire Papon et de ses principaux acteurs, il en rétablit la vérité.
Le livre donne les pièces indispensables du procès, l'acte d'accusation, la sentence, des extraits des plaidoiries et des audiences du procès et des focus sur les points importants de l'accusation : falsifications de nationalité, prétendus sauvetages, pseudo résistance, ordres d'arrestation. Il le fait à travers le regard de la première famille à s'être constituée partie civile dans le procès. Il se veut être un hommage aux premiers hommes et aux premières femmes qui ont fait que le procès Papon ait pu avoir lieu.
Pour l'auteur et sa famille, l'idée est simple : « il fallait que la justice de la République, condamne Papon dans son rôle dans la déportation des Juifs de Bordeaux et à travers ce serviteur zélé, condamne l'État français dans son rôle dans la déportation des Juifs de France. » Gérard Boulanger : « Le crime contre l'Humanité est constitué dès que le premier homme a été tué parce qu'il est né !
C'est un procès pour la conscience universelle, parce que la question fondamentale qui vous est soumise ici est celle de la nécessaire désobéissance institutionnelle à l'ordre inique. Voilà le problème qui est posé par le procès Papon »

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com