Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Presque tout Corneille

Couverture du livre « Presque tout Corneille » de Patrick Besson aux éditions Stock
  • Date de parution :
  • Editeur : Stock
  • EAN : 9782234097902
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Pour recouvrer son honneur, un homme se venge de son ancien employeur. Sa méthode : le battre dans toutes les disciplines. L'humiliation comme châtiment.

Les protagonistes : une épouse, des enfants, un cousin sorti de prison, une amante. Qui lit Corneille. Tout Corneille, l'immense... Voir plus

Pour recouvrer son honneur, un homme se venge de son ancien employeur. Sa méthode : le battre dans toutes les disciplines. L'humiliation comme châtiment.

Les protagonistes : une épouse, des enfants, un cousin sorti de prison, une amante. Qui lit Corneille. Tout Corneille, l'immense tragédien.

Et puis un meurtre, sordide. L'arme du crime : une scie, à moins que ce ne soit une hache. Lorsque son ennemi est découvert décapité dans sa chambre d'hôtel, il est difficile de ne pas paraître suspect. Plus encore si on a rendu visite à la victime la nuit précédente. Mais est-on pour autant l'assassin ? Ce sera au commissaire Bourbeillon de trancher.

Dans ce huis clos burlesque sur fond de tragédie classique, Patrick Besson détourne avec habileté et humour les codes du polar. Remontant chronologiquement l'oeuvre du dramaturge à mesure que l'énigme se complexifie, il en vient à nous suggérer cette question : et si Corneille était l'inventeur du thriller ?

Donner votre avis

Avis (1)

  • Perché ! Première impression pour commencer et clore cette courte lecture d’une centaine de pages.
    Le ciment du texte est Pierre Corneille, l’auteur de 32 pièces de théâtre (comédies, tragi-comédies, tragédies) rouennais d’origine .
    Lisa, la fille d’un aubergiste corse va passer son été en...
    Voir plus

    Perché ! Première impression pour commencer et clore cette courte lecture d’une centaine de pages.
    Le ciment du texte est Pierre Corneille, l’auteur de 32 pièces de théâtre (comédies, tragi-comédies, tragédies) rouennais d’origine .
    Lisa, la fille d’un aubergiste corse va passer son été en compagnie du Grand Corneille.Mais arrive à l’hôtel un couple Georges, journaliste, ses beaux enfants et son épouse ...Colomba ...évidemment
    S’y trouve également un ancien petit chef de Georges, il attend son épouse et ses 2 enfants.
    Georges a été licencié par icelui susnommé et la vengeance, la vendetta va faire son œuvre.D’autant plus qu’un cousin de Madame ,assassin libéré tout chaud de prison débarque.Un commissaire est requis pour éclaircir le cas du petit chef et de sa tête tranchée.
    On se trouve donc dans un polar mâtiné de « tragédie burlesque » si j’ose dire .
    Et Corneille dans tout ça ? Il rôde dans chaque chapitre au gré des états de Lisa.
    Les 3 unités du théâtre me semblent respectées. L’écriture est sèche , claire, réduite, loin des vers pompeux !
    Je me suis bien amusée, mais je ne m’aventurerai pas à le recommander, il faut aimer P.Besson et son ironie féroce. Perché je vous dis !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com