Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Prélude de cristal

Couverture du livre « Prélude de cristal » de Bernard Tirtiaux aux éditions Lattes
  • Date de parution :
  • Editeur : Lattes
  • EAN : 9782709636230
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Fin mars 1886 en Belgique. Mineurs et verriers se révoltent dans le bassin de la Sambre, mettant le pays à feu et à sang, tandis que l'orchestre philharmonique de Berlin fait étape à Bruxelles pour un concert consacré à Mozart.Lena, une jeune harpiste, rencontre Lazare, un souffleur de verre.... Voir plus

Fin mars 1886 en Belgique. Mineurs et verriers se révoltent dans le bassin de la Sambre, mettant le pays à feu et à sang, tandis que l'orchestre philharmonique de Berlin fait étape à Bruxelles pour un concert consacré à Mozart.Lena, une jeune harpiste, rencontre Lazare, un souffleur de verre. Avec lui, elle se retrouve impliquée dans un recel de formules secrètes, puis obligée à fuir en Amérique où elle sera nomade parmi les saltimbanques, mère de substitution, justicière, chantre du destin tragique du peuple sioux.Un prélude de quarante saisons sur fond de harpe et de harmonica de verre, une captivante histoire d'attente et d'amour.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Je referme ce livre, envoûtée, captivée.
    Relatant les vies de Lena, jeune harpiste et Lazare, souffleur de verre ; du printemps 1886 jusqu’en 1896 ; leur amour contrarié bien que chevillé ; le récit nous mène de Berlin à New-York, en passant par Charleroi, Bruxelles, Montréal…
    Les territoires...
    Voir plus

    Je referme ce livre, envoûtée, captivée.
    Relatant les vies de Lena, jeune harpiste et Lazare, souffleur de verre ; du printemps 1886 jusqu’en 1896 ; leur amour contrarié bien que chevillé ; le récit nous mène de Berlin à New-York, en passant par Charleroi, Bruxelles, Montréal…
    Les territoires sont riches, variés et les univers également : les verriers et la révolte ouvrière de 1886, la musique, le cirque, les amérindiens.
    Bernard Tirtiaux nous fait partager ses rêves d’enfant, son idéal humaniste en les incarnant dans ses personnages.
    Ses propos sont bien documentés. L’intrigue est solidement menée et m’a tenue en haleine.
    Maintes fois, l’émotion affleurait.
    Happy end d’harmonie et de lumière qui irradie longtemps après la dernière page refermée ;
    Un livre dont on prend congé le coeur serré comme lorsqu’un train démarre sur un quai de gare.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Histoire bien écrite, trop de longueurs et de petits détails sans intérêt , je suis resté sur ma fin.Ce roman est loin du succès du passeur de lumière.Dommage!

    Histoire bien écrite, trop de longueurs et de petits détails sans intérêt , je suis resté sur ma fin.Ce roman est loin du succès du passeur de lumière.Dommage!

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.