A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Pour que refleurisse le monde
C’est le titre de cet ouvrage qui m’a attirée. Quel bel objectif !
J’ai revu il y a peu, le film « 7 ans au Tibet ». Pour la petite histoire, Jetsun tient le rôle de sa mère dans ce film de Jean Jacques Annaud. Même s’il ne relate pas tout à fait ce qui s’est réellement passé au Tibet, il restitue au mieux l’atmosphère de Lhassa et il lui permit de merveilleuses retrouvailles avec tant de souvenirs heureux. Elle donna la réplique à Brad Pitt.. Sa fille dans le même temps, jouait le même rôle dans Kundun de Scorsese.. Belle psychothérapie familiale pour elles et deux très belles promotions du Tibet. Je suis régulièrement les écrits du Dalaï-lama, ce livre d’entretiens tombait à pic si j’ose dire.
J’ai été captivée par Jetsun, femme admirable à la sérénité contagieuse inouïe, directrice du Village d’enfants tibétains de 1964 à 2006, première femme ministre élue du gouvernement tibétain en exil. Elle a reçu le titre fabuleux de « Mère du Tibet » en 1995. Ce sacerdoce auquel elle n’était pas du tout préparée, au Village d’enfants à Dharamsala est exceptionJe suis émerveillée par les choix et engagements innovants, modernes et traditionnels et affectifs des enfants, l’écologie avant l’heure appliquée dans le village de Ladakh en pleine zone désertique (énergie solaire dès 1978 qui permet une autonomie énergétique, reboisement..), la méthode Montessori utilisée pour l’enseignement, les mères adoptives qui ont toutes de l’instruction et une formation de psychologie basique, l’enseignement intégré des traditions tibétaines, de la géographie du pays que beaucoup ne connaissent pas (45 ans d’exil ).
Les Tibétains se trouvent confrontés aux même fléaux que l’Occident : drogue, alcoolisme, prostitution, violences.. La manière de gérer ces calamités est simple et fantastique : responsabilisation, tolérance, éducation, amour, deuxième chance, compassion, écoute, esprit de solidarité ..
Les Tibétains ont l’habitude, sans honte et sans se cacher, de consulter un Lama lorsqu’ils sont en difficulté, il joue certainement le rôle de thérapeute. Jetsun admet que sans la religion et l’éthique bouddhiste, ce peuple serait tout à fait différent. Nous pouvons nous demander si ce n’est pas l’absence de spiritualité et de certaines valeurs morales, l’ idéologie du « chacun pour soi»qui sont à la source de beaucoup de nos maux occidentaux. Les dogmes d’une religion ne sont pas suffisants si l’amour et le respect des autres, la compassion, la capacité de pardon ne sont pas cultivés.
La devise du village d’enfants est : « Les autres d’abord», tout un programme.. Jetsun Pema se consacre aujourd’hui à la construction de la première université tibétaine, en Inde du Sud, à Bangalore. Quant à moi, je vais m’enquérir de « Enfants du Tibet : De cœur à cœur avec Jetsun Pema et Sœur Emmanuelle » de Sofia Stril-Rever et de Matthieu Ricard pour les photographies. A la rencontre de deux merveilleuses personnes, humanistes qui oeuvrent pour la survie des Tibétains chassés par les Chinois.
Cette idée géniale de créer des parrainages d’enfants afin de subvenir aux besoins matériels.
Et si je parrainais un enfant tibétain ? Ou d’ailleurs ? Il y a tant d’enfants à aimer et à aider. Ils sont l’avenir de l’homme.
Voyez aussi le site de la fondation Alexandra David- Néel, une fabuleuse femme dont je vous parlerai dans une autre chronique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste