"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment c'est possible, personne n'en sait rien ; c'est en train d'arriver, c'est tout. Ainsi, très soudainement, un certain nombre de filles et de femmes ont la capacité psychique de faire imploser les phallus. Ces super héroïnes d'un genre particulier ont pour nom les Phallers. Violette a dix-sept ans et se serait bien passée de cet étrange pouvoir. Mais elle aimerait, comme toutes, apporter une réponse à cette question cruciale qui hante notre société : comment fait-on pour que les hommes cessent de violer ?
Dans ce texte hybride, entre roman et essai, l'autrice montre que la sororité et l'entraide peuvent changer bien des choses pour la condition féminine.
L'héroïne principale, Violette, se voit découvrir une faculté qu'elle expérimente par hasard au cours d'une énième agression de rue. De là, elle va être accueillie par les Phallers qui vont l'aider à comprendre son pouvoir et à l'apprivoiser. Cette thématique sonne presque comme les romans fantastiques de notre enfance où un héros va prendre possession de son nouveau super-pouvoir. Violette a l'école du féminisme où elle commence à découvrir qu'elle n'est pas seule dans son désarroi ni dans sa situation. En effet, nombreuses sont les femmes de tous âges qui subissent les agressions en tout genre liées à leur condition féminine. Dans cette nouvelle école, elle va en apprendre plus et s'éduquer.
En parallèle, on a un groupuscule très macho, les Virilitas, qui veulent en finir avec les Phallers car elles remettent en cause le patriarcat et leurs acquis.
C'est un texte sur un sujet délicat mais Chloe Delaume à réussit avec subtilité à l'amener avec le ton de l'humour. Certains passages sont cocasses, d'autres poignants mais tout reste cohérent. Une lecture qui amène à s'interroger sur le féminisme ou qui complète bien ce qu'on aurait déjà lu/appris auparavant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !