"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le présent ouvrage est fondé sur le lien entre la notion de produire sa vie et celle d'ouverture à l'existence, un lien dont la forme apparaît maintenant avec celle de son histoire. Ainsi, produire sa vie en s'ouvrant à l'existence prend le sens de produire son histoire.
La première partie revient sur la recherche d'un sens de la formation comme ouverture à l'existence à partir du concept de formativité, afin de mettre en évidence sa reliance avec la pensée d'une formation à sa vie telle qu'elle se révèle dans l'oeuvre de Gaston Pineau, auteur de Produire sa vie et son histoire. Cette reliance est situé dans le flux des pensées de philosophes qui, depuis Nietzsche, ont énoncé leur conception sur la vie. Wilhelm Dilthey, Georges Canguilhem, Martin Heidegger, Michel Foucault, Edgar Morin, François Jullien, Pierre Hadot.
La deuxième partie porte sur l'émergence, dans Produire sa vie, d'une philosophie existentielle et spiritualiste de la vie. Cette émergence sera mise en lumière à partir des résonances philosophiques entre la pensée de Gaston Pineau et celles de Henri Bergson, de Pierre Teilhard de Chardin et de Michel Henry. De Bergson l'auteur retient les notions d'élan vital et d'évolution créatrice. De Teilhard de Chardin, il souligne l'émergence de la personne dans l'évolution. L'apport principal de Michel Henry sera l'autorévélation de l'accomplissement de sa vie.
En troisième partie est proposé une compréhension de l'histoire de vie comme chemin d'ouverture à l'existence. En fin d'ouvrage, il conviendra de se mettre en présence des conditions dans lesquelles se révèle le processus d'autoformation qui en est la source en interaction avec l'hétéroformation. Deux conditions dominantes seront évoquées : - assumer l'épreuve de l'autoaffection de la vie en soi, - découvrir dans les manifestations de notre reliance au monde la fonction évolutive et spirituelle de la formation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !