A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Une BD qui retrace les 30 premières années de la vie de Paul-Émile Victor, depuis sa jeunesse jurassienne jusqu'à son retour du Groenland.
On découvre ainsi la fabrique de pipes en bruyère et de stylos de sa famille, ses excursions dans les Alpes avec les scouts, et ses rêveries d'aventures depuis le grenier de sa maison. Mais aussi sa première expédition polaire avec Jean-Baptiste Charcot.
1907-1925 : Le Jura entre nature et rêverie d'une vie future de grand voyageur.
1925 -1933 : L'adolescent s'adonne à la vie en plein air avec le scoutisme et l'aviation mais il est un jeune homme timide.
1933 - 1934 : Pour succéder à l'entreprise de fabrique de pipes et de stylos, Paul-Émile reçoit une formation scientifique avant de décider de goûter au large en intégrant la marine marchande puis la marine militaire.
1934 - 1935 : Retour dans le Jura après l'échec de ces é expériences. Victor convainc son père de le laisser partir à Paris pour réaliser des études d'ethnologie à Paris. Il écrit à l'explorateur polaire Jean-Baptiste Charcot pour le débarquer au Groenland orientale. Première expédition polaire française d'ethnologie qui dure un an.
Mai 1936 - Juillet 1936 : Traversée d'ouest en est de la calotte glaciaire du Groenland en traîneau à chien, une première pour des Français, la cinquième du genre pour l'histoire du Groenland. L'expédition a failli virer, de peu, au cauchemar.
Cette bande dessinée est le 1er tome d’une série en 4 volumes retraçant la vie de Paul-Emile Victor. Ce tome 1 retrace les 30 premières années de sa vie. Avec une enfance passée dans le Jura, Paul-Emile Victor semble destiné à reprendre l’usine jurassienne familiale de pipes. Mais il en décidera autrement, explorant de nombreux domaines avant de trouver sa voie, celle qui le fait vibrer depuis l’enfance : les expéditions polaires.
Dans son enfance, Paul-Emile Victor rêvait déjà d’aventure en savourant les reportages d’explorations publiés par l’Illustration.
C’est en 1934 - il n’a alors que 27 ans - qu’il embarque pour une mission ethnographique au Groenland avec trois compagnons d’aventure. Il restera un an à Angmagsbalik pour étudier et collecter des objets pour le musée du Trocadéro.
J’ai beaucoup aimé ce premier tome et j’ai très envie de découvrir la suite ! Les couleurs sont intenses et fortes et les images sont belles et invitent à l’aventure. J’ai découvert beaucoup d’aspects de la personnalité de Paul-Emile Victor que je ne connaissais pas. C’est une très belle bande dessinée autour de la vocation, de la passion, de l’aventure et de l’importance de faire ses propres choix. Une jolie réussite qui m’a permis de découvrir la vie hors du commun de Paul-Emile Victor !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...