"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Londres, années 1970. Un homme politique s'éveille au côté d'une rousse sulfureuse, tandis qu'une Rolls-Royce guette au pied de l'immeuble. Au même moment, un mafieux rassemble ses hommes de main et un magnat de l'édition décide de se retirer des affaires. Alors que le soleil se lève, leur vie va basculer. Détournement de fonds, chantage, tentative de suicide, OPA, tirs de chevrotine. Des événements en rafale, sans rapport apparent, que les journalistes de l'Evening Post parviendront à recouper de justesse en une seule et même histoire pour l'édition du soir.
Ils ne se connaissent pas tous mais, avant le crépuscule, tous seront emportés dans la course folle d'un convoi de billets de banque.
Londres, une journée dans les années 70.
Un sous secrétaire d'état à l'énergie, une jolie rousse prolixe de ses charmes, un capitaine d'industrie sans scrupules, un industriel fatigué, un banquier, une femme au foyer qui s'ennuie, un escroc qui monte le coup du siècle, quelques journalistes, un enfant qui venge son père, un fourgon blindé empli de billets usagés prêts à être brûlés.
On prend tous ces ingrédients, on les mitonne à la sauce Follett et on obtient un roman passionnant qui respecte les règles classiques (un seul lieu, un seul jour, globalement une seule intrigue aux multiples fils bien tressés et des lecteurs accrochés)
Un petit flottement à la mise en place de ce roman, le temps de bien attribuer leur individualité à chacun des personnages et je fus embarquée dans une histoire rocambolesque, qui part dans tous les sens mais qui dans son dernier quart retrouve tout son sens.
Un roman lu à sa sortie, que j'ai retrouvé avec plaisir :)
Un auteur au large registre, que je vais certainement retrouver bientôt avec son dernier opus, 'Le crépuscule et l'aube', prequel des Piliers de la terre :)
[Lu en VO]
Ce bouquin est un roman axé sur la manipulation des grands du monde de la finance et des hommes d'affaires.
On est en plein cœur de Londres en 1970 et où se dévoilent les ficelles entremêlées de la presse, de la politique et des affaires.
Pour imager ces ficelles, nous retrouvons Tim Fitzpeterson vice-ministre, Tony Coxe grand voyou, Félix Laski homme d'affaires propriétaire de nombreuses entreprises et quelques autres tout aussi importants pour l'histoire de ce roman.
Le décor est planté dans les premières pages et l'intrigue est complètement dévoilée à la fin sans zone de flottement.
Il y a un peu suspens et d'intrigue, personnellement je me suis attaché à cette lecture à la façon d'un journaliste.
J'ai bien aimé, pas mal
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !