L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Paideia : du grec ancien, éducation visant la perfection et l'excellence pour former les meilleurs citoyens, à même de bâtir et gérer la cité idéale.
Dix petites filles dans dix stations en orbite autour de la Lune sont les derniers espoirs de l'humanité, morte sur une Terre empoisonnée. Parce que l'une d'elles rêve d'arpenter les planètes, qu'elle est le souffre-douleur des autres, elle relève un défi stupide et découvre ce qu'on leur cache : leur destin de mères des futurs Terriens dans le village lunaire en construction. Seule contre l'univers, elle refuse cet avenir qu'on lui a assigné. Aussi enragée que touchante, elle ira jusqu'au bout.
Un roman à rebours des épopées conquérantes de science-fiction spatiale, un récit qui soulève la question du droit de l'individu à disposer de sa vie.
Cette fable postapocalyptique revisite aussi bien l'imaginaire canonique de la conquête spatiale que celui de l'asservissement du corps féminin. Hugues Robert, Le Monde des livres.
Une science-fiction à la plume élégante et où la poésie se trouve dans la révolte intime de la narratrice. Une belle façon de semer des graines de possibles.
Marcus Dupont-Besnard, « Le Meilleur des mondes », Numerama/France Culture.
Prix Julia-Verlanger 2023.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique