A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Résumé: Avec sa mère prof de math, Obie est sur Terre la cible des voyous de son école. Afin qu'il puisse se défendre, son père l'inscrit dans le terrible camp d'entraînement de la planète Oxythol. Comment s'en sortira-t-il face aux différents aliens du camp ? Découvrira-t-il enfin cet extraordinaire pouvoir qui sommeille en lui ?
Apres un premier tome ou l'auteur a posé les bases, nous retournons sur Oxythol pour la suite des aventures d'Obie.
C'est intéressant de découvrir la nouvelle vie qui s'offre à lui sur cette planète extraterrestre.
Cet album nous propose des allez retour entre les deux planètes dans lesquels réside Obie. Au fil du scénario on est témoins l'évolution de notre héros tant comme humain que comme extraterrestre.
C'est bien écrit et très assez prenant on souffre avec Obie on espère avec Obie mais surtout on doute avec Obie.
Côté dessin rien à dire, si ce n'est que c'est toujours aussi beau, soigné et plaisant.
En bref un second tome qui valide mes attentes. L'intrigue avance tout en gardant toujours une part de mystère pour nous garder en haleine jusqu'au prochain tome !
Les aventures d'Obie Koul se poursuivent dans ce tome 2 : Mon pouvoir caché.
En effet, Obie Koul, sympathique garçon, sait, comme on le lui a affirmé, qu'il possède un pouvoir mais c'est à lui de le découvrir. Aussi, ce mystère l'angoisse.
De plus, sa vie au collège n'est pas simple avec sa mère prof de maths. Les deux caïds de la classe menacent Obie afin qu'il révèle à l'avance les dates des contrôles. Or, pour sa mère, pas question de favoriser son fils, ce qui lui vaut une méchante correction infligée par Killian, un gars présomptueux, vraiment antipathique.
Heureusement, le week-end arrive et son père l'embarque sur la planète Oxythol afin de lui faire suivre un stage qui lui permettra d'apprendre à vaincre sa peur et à se défendre. C'est dur, violent et ses camarades sont un peu effrayants mais sympas.
C'est au retour, parmi nous, qu'Obie applique ce qu'il vient d'acquérir puis suit Axelle qu'il venait de débarrasser du poison nommé Killian. Elle lui fait rencontrer Skyroll, sa mère, son père… on ne sait pas. Mais, révélation importante, Skyroll lui fait part d'un rêve dont je ne peux rien dire car les aventures d'Obie Koul continuent…
Les dessins d'Alessia Buffolo sont toujours très expressifs et attractifs car bien colorés par Alessandra Dottori. Quelle imagination pour Pierre Makyo, le scénariste, qui crée tous ces personnages horribles, effrayants, menaçants, vivant loin de nous sur d'autres galaxies !
Le fond de l'histoire est d'une grande importance pour les jeunes lecteurs auxquels s'adresse cette BD. Son message ne peut qu'être bénéfique car la confiance en soi devant les menaces imbéciles est tellement importante. Quel que soit son physique, un enfant ou un adolescent se trouve tôt ou tard confronté à d'autres individus voulant profiter d'une supériorité factice.
Ne pas se laisser impressionner, c'est facile à dire mais quand c'est bien raconté et mis en scène, cela ne peut qu'avoir une bonne influence sur le lecteur ou la lectrice.
J'adresse un grand merci à Albin, mon petit-fils, et à Vincent, pour ce tome 2 qui me permet de poursuivre les aventures passionnantes d'Obie Koul.
Chronique illustrée à retrouver sur :http://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/
Si à la fin du livre 1, Ima et l'empereur de la planète Oxythol avaient laissé entrevoir à Obie Koul, lors de sa venue sur celle-ci avec son père, la possibilité pour le jeune garçon de se découvrir un super pouvoir, pour l'instant, il n'en est rien et cela le désespère. D'autant plus qu'au collège, il est à nouveau victime des brimades des chefs de bandes que sont Killian et Boris. Heureusement son père débarque et décide de l'emmener sur une petite planète satellite d'Oxythol, Jollyphobie, pour lui apprendre toutes sortes de techniques de combat et ensuite, le plus important, le faire participer à un stage de régulation de comportement : "Vous êtes là pour apprendre la détermination, la rage de vaincre, la résistance mentale, la maîtrise de la peur et la lucidité dans le combat." Il apprendra, chose importante, à dompter sa respiration ce qui lui permettra de surmonter la peur. Cet apprentissage et ces conseils seront peut-être utiles à Obie lors de son retour en classe.
Comme dans le livre 1, est mise en exergue la difficulté d'être fils de prof lorsque les autres élèves ne pensent qu'à vous soutirer des renseignements sur les interros et donc le harcèlement qui peut s'en suivre. Mais, dans ce livre 2, avant de découvrir peut-être ce super pouvoir dont il serait pourvu, Obie va apprendre de son père qu'on a tous un pouvoir caché, petit ou grand, et qu'on met souvent pas mal de temps à le découvrir, qu'il s'agit d'une question de confiance. Il apprendra également à maîtriser sa peur et que "la peur du danger imminent est un réflexe naturel salvateur... La peur psychologique de ce qui pourrait se produire est un poison violent, un virus inhibiteur de l'esprit."
Je retiendrai avant tout de cette lecture un beau programme avec des valeurs intéressantes bien mises en valeur pour des jeunes d'aujourd'hui dans leur mise en scène sur une autre planète avec des personnages variés et hauts en couleur. De même, la mise en garde de l'instructeur du stage de régulation : "Alors, je vous préviens tout de suite : je ne tolérerai aucun comportement raciste !... Ici, nous sommes tous égaux." n'est pas superflue.
Toujours de beaux dessins et de belles couleurs, les nuances variant selon le lieu où l'on se trouve, et de magnifiques et nombreux personnages très variés.
J'ai particulièrement apprécié la scène de maîtrise de la peur avec ces petits personnages-insectes, luminescents, "les Rézongardes" qui viennent dans la nuit prodiguer leurs conseils à l'oreille des participants. Magnifique dessin dans le dortoir avec les lits superposés et les serpents !
Je remercie mon petit-fils Albin qui m'a permis de lire la suite des aventures de ce jeune collégien Obie Koul.
Chronique illustrée à retrouver sur : http://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...