"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Noël 1833 : c'est le titre d'un poème d'Alessandro Manzoni qu'il ne parvient pas à achever. C'est aussi ce jour-là que meurt son épouse. Celui qu'on s'accorde à reconnaître comme le plus grand écrivain italien après Dante renonce progressivement à son oeuvre : il a beau multiplier les tentatives d'écriture, l'abîme qui s'ouvre à lui devant l'énigme de la souffrance l'en empêche. C'est cette fois sa vie qui s'y confronte, et non plus seulement son oeuvre ou sa pensée.
Le protagoniste du roman de Mario Pomilio est cet écrivain génial et soudain démuni en proie à la crise que provoquent en lui la foi qu'il professe et le scandale devant le mal qu'il refuse. Cette crise sera le prélude à son silence.
Dans une libre association de vérité historique et d'invention, Pomilio nous présente un homme, un écrivain, dans toutes les dimensions de l'artiste intimement déchiré entre le défi de la création et les réticences éthiques devant l'égarante puissance de la vie. À travers son itinéraire intérieur, reconstitué avec une virtuosité qui a fait dire de ce livre qu'il était « un absolu dans l'histoire de la littérature italienne », Pomilio poursuit son interrogation sur une énigme inlassable : pourquoi la douleur dans le monde, en dépit de Dieu, à cause de lui - ou sans lui.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !