Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

No et moi

Couverture du livre « No et moi » de Delphine De Vigan aux éditions Lattes
  • Date de parution :
  • Editeur : Lattes
  • EAN : 9782709636391
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies.
Enfant unique d'une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion... Voir plus

Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies.
Enfant unique d'une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l'obscurité d'un appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde.
A la gare d'Austerlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu'elle.
No, son visage fatigué, ses vêtements sales, son silence.
No, privée d'amour, rebelle, sauvage.
No dont l'errance et la solitude questionnent le monde.
Des hommes et des femmes dorment dans la rue, font la queue pour un repas chaud, marchent pour ne pas mourir de froid. « Les choses sont ce qu'elles sont ». Voilà ce dont il faudrait se contenter pour expliquer la violence qui nous entoure. Ce qu'il faudrait admettre. Mais Lou voudrait que les choses soient autrement. Que la terre change de sens, que la réalité ressemble aux affiches du métro, que chacun trouve sa place. Alors elle décide de sauver No, de lui donner un toit, une famille, se lance dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Envers et contre tous.Roman d'apprentissage, No et moi est un rêve d'adolescence soumis à l'épreuve du réel. Un regard d'enfant précoce, naïf et lucide, posé sur la misère du monde. Un regard de petite fille grandie trop vite, sombre et fantaisiste.Un regard sur ce qui nous porte et ce qui nous manque, à jamais.

Donner votre avis

Avis (66)

  • J'ai vraiment aimé ce livre.Cette jeune fille de mon âge,plongée dans notre actualité,émeut et donne envie de s'identifier à elle.Ce livre sorti il y a pas mal de temps est toujours d'actualité et nous montre un peu ce qui se passe en dehors de notre bulle,pour les gens qui malgré leurs...
    Voir plus

    J'ai vraiment aimé ce livre.Cette jeune fille de mon âge,plongée dans notre actualité,émeut et donne envie de s'identifier à elle.Ce livre sorti il y a pas mal de temps est toujours d'actualité et nous montre un peu ce qui se passe en dehors de notre bulle,pour les gens qui malgré leurs efforts,survivent plutôt que vivent...

    thumb_up J'aime comment Réagir (1)
  • Comment une jeune fille de 13 ans précoce mais introvertie se lance à cœur perdu, avec l'aide de son ami,dans une aventure humaine pour sauver une jeune femme délaissé de la société et surtout de sa mère. une histoire qui regroupe 3 personnages cabossées par la vie et pourtant si jeune .. un...
    Voir plus

    Comment une jeune fille de 13 ans précoce mais introvertie se lance à cœur perdu, avec l'aide de son ami,dans une aventure humaine pour sauver une jeune femme délaissé de la société et surtout de sa mère. une histoire qui regroupe 3 personnages cabossées par la vie et pourtant si jeune .. un triste constat du monde dans lequel on vit . La violence, l'alcool, l'abandon, c'est une rude réalité de la vie d'un sans-abris.
    j'ai éprouvé beaucoup d'émotions contraires lors de la lecture de ce livre. Une très jolie découverte, A lire absolument.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un livre émouvant, bien écrit, qui m'a bouleversée quand je l'ai lu il y a quelques années.

    Un livre émouvant, bien écrit, qui m'a bouleversée quand je l'ai lu il y a quelques années.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • J'ai lu ce livre d'une traite. L'histoire d'une adolescente surdouée de 13 ans, Lou Bertignac qui rencontre une SDF de 18 ans No (Nolwnen). Ce qui m'a touché c'est la volonté de Lou de faire changer les choses. Elle qui ne comprend pas qu'on puisse faire des choses extraordinaires comme envoyer...
    Voir plus

    J'ai lu ce livre d'une traite. L'histoire d'une adolescente surdouée de 13 ans, Lou Bertignac qui rencontre une SDF de 18 ans No (Nolwnen). Ce qui m'a touché c'est la volonté de Lou de faire changer les choses. Elle qui ne comprend pas qu'on puisse faire des choses extraordinaires comme envoyer des avions supersoniques et des fusées dans l'espace... et qu'on laisse les gens mourir dans la rue. Petit à petit, elle entre dans la vie de Nô et va tout essayer pour la sortir de la rue. Roman sensible, touchant mais pas gnagnan, je suis entrée dans le petit monde de Lou.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Très bon livre sur les jeunes déscolarisés et désocialisés, vivant dans la rue.les personnages sont attachants . Beaucoup de sensibilité. Quelle souffrance et quelle solitude pour Nô.

    Très bon livre sur les jeunes déscolarisés et désocialisés, vivant dans la rue.les personnages sont attachants . Beaucoup de sensibilité. Quelle souffrance et quelle solitude pour Nô.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Le drame touchant d’une adolescente précoce et délaissée qui s’intéresse à une jeune sans-abri : on est forcément touché par l’actualité de ce roman et par cette jeune fille qui manifeste une empathie quasi anachronique, à une époque où des laissés-pour-compte meurent dans la rue et dans...
    Voir plus

    Le drame touchant d’une adolescente précoce et délaissée qui s’intéresse à une jeune sans-abri : on est forcément touché par l’actualité de ce roman et par cette jeune fille qui manifeste une empathie quasi anachronique, à une époque où des laissés-pour-compte meurent dans la rue et dans l’indifférence générale. La solitude des trois jeunes gens évoqués dans le roman frappe également par sa justesse : jamais on n’a eu autant de moyens de communication, et pourtant jamais la solitude n’a frappé autant de gens, peu ou mal aimés, au sein de familles disloquées et meurtries.
    Lorsque j’ai lu « No et moi » il y a quelques années, j’avais trouvé que non, vraiment, l’auteure exagérait un peu : une fille de 13 ans qui vit dans un tel dénuement affectif et sécuritaire, ayant suffisamment d’empathie pour s’intéresser à une SDF, c’était quand même un peu utopique…
    Depuis j’ai lu « Rien ne s’oppose à la nuit » et le drame qui a accompagné l’enfance de Delphine de Vigan, ce qui donne un autre éclairage à une œuvre qui m’apparait maintenant beaucoup plus personnelle.

    thumb_up J'aime comment Réagir (1)
  • Ecriture extrêmement touchante. Où l'on perçoit à travers les regards de Lou et de No(lwenn) la cruauté de la vie.

    Ecriture extrêmement touchante. Où l'on perçoit à travers les regards de Lou et de No(lwenn) la cruauté de la vie.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine