Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ni loup ni chien est un road-trip qui nous emmène au coeur du Dakota américain d'aujourd'hui.
Préface de Robert Plant Illustrations de Baudoin Dan, un vieil Indien lakota, veut écrire un livre sur son histoire et celle de son peuple. Pour ce faire, il contacte l'écrivian Kent Nerburn. Tout au long de l'expédition, qui les mène des villes délabrées des réserves indiennes jusqu'au monument historique érigé en l'honneur de Sitting Bull en passant par les prairies infinies du Dakota, Dan se livre. Tantôt incité par la situation, tantôt par un lieu, un acte ou une parole, il tisse son histoire et celle de son peuple avec une verve étonnante. Empreints de spiritualité et de douleur, mais aussi d'humour, ces récits se situent à la frontière littéraire entre les mémoires, la philosophie et l'anthropologie.
Ni loup ni chien, qui retrace le destin d'un vieil Indien lakota et de ses ancêtres, est une histoire à la fois intime et universelle revenant sur la façon - douloureuse, vorace et violente - dont les États-Unis se sont construits, histoire racontée avec simplicité, honnêteté, rage et humour. Ce n'est pas un livre sur la spiritualité indienne - même s'il en est pétri - mais bien un dialogue véridique, fougueux et réconciliateur, dont Robert Plant, l'un des membres du groupe Led Zeppelin et grand voyageur, clame qu'il en a fait son " compagnon pour comprendre les États-Unis d'hier et d'aujourd'hui ".
Ceci est un pont entre deux peuples.
Le vieux Dan de la tribu Lakota a des choses à raconter. Il contacte par l'entremise de sa petite fille, l'écrivain
Kent Nerburn pour qu'il soit sa plume. Commence alors entre les deux hommes un dialogue qui confronte la vérité de Dan sur son peuple et l'oppression des blancs à l'idéalisme et aux préjugés de Nerburn.
À bord d'une vieille Buick conduite par Grover, un ami de Dan, ils vont parcourir la région. Un road-movie en terre indienne qui sera prétexte à «leçon ».
De l'arrivée des blancs sur le continent à la vie actuelle dans les réserves, Nerburn écoute les paroles de l'ancien qui vont l'amener au delà de la pensée conventionnelle et des fantasmes.
Dan est un sacré personnage. Ses réflexions sur les rapports entre indiens et blancs est d'une sagesse infinie. Mais n'allez pas croire que c'est un truc bidon sur la sagesse indienne, ça le mettrait en rogne et pour l'avoir côtoyé tout au long de ce récit, je ne voudrais pas le voir piquer une colère.
Je commence à avoir lu un paquet de bouquins sur le sujet et « Ni loup ni chien » est sans doute le plus éclairant tout en étant aussi le plus drôle et le plus tendre. Un must read en quelque sorte pour qui s'intéresse à l'histoire de la condition indienne aux Etats-Unis.
« Vous nous avez tué sans prendre nos vies. »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"