Choisissez, lisez, et surtout chroniquez pour lecteurs.com un titre de cette sélection proposée par les éditeurs
Après un périple mouvementé, Mina a retrouvé ses parents ! Pour fêter l'événement, le Maharadja les invite à séjourner dans sa villégiature d'été, face à la plus belle et plus sacrée des montagnes : l'Himalaya.
L'immense demeure victorienne a des allures fantomatiques, et très vite, Mina se sent observée. Au détour d'un couloir, elle aperçoit une vieille femme lugubre qui lui lance une incantation avant de disparaître ! Qui est-elle ? Un fantôme, une sorcière ? Et que veut-elle ?
Avec Mina l'intrépide, l'aventure n'est jamais loin, et très vite, elle décide de percer le mystère de la sorcière. Flanquée de son fidèle ami Pintu, le pélerin têtu, Mina poursuit ses aventures sur les flancs de l'Himalaya jusqu'au coeur d'un temple maudit.
Choisissez, lisez, et surtout chroniquez pour lecteurs.com un titre de cette sélection proposée par les éditeurs
Parlez-vous hindi ? Moi, non plus et pourtant ce n'est pas un problème pour prendre plaisir à la lecture de cette BD : Namaste. Ce mot signifie "Bonjour" et c'est effectivement une invitation à la découverte de ce monde riche et plein de contrastes que Eddy SIMON nous propose aux côtés de personnages intrépides : Mina, Souricette et son ami Pintu.
Après son arrivée avec ses parents en voyage vers le Taj Mahal sur la route de Ganesh, le dieu éléphant (Tome 1) et une expédition dans le Nord, au pays du roi singe Hanuman (Tome 2), on retrouve Mina dans une nouvelle aventure au coeur de l'Inde, de ses mystères et sa magie.
Après un périple mouvementé, Mina retrouve ses parents et profite de la magnifique demeure du Maharadja pour découvrir une nouvelle région, la vallée de Mussoorie au pied de l'Himalaya... Ahh rien que le mot invite au voyage... Mais l'ambiance fantomatique des lieux et la présence d'une vieille femme étrange aux incantations effrayantes attisent la curiosité de la jeune fille. Accompagnée de son fidèle ami Pintu, Mina n'est pas au bout de ses surprises : un jeune tibétain au faucon apprivoisé, un groupe de sadhus aveugles en quête du Gange, un sanctuaire maudit... Frissons et suspens garantis teintés de mythologies et de paysages pittoresques.
Côté intrigue, le scénario est construit comme un voyage initiatique où les personnages sont régulièrement confrontés à des évènements imprévus : le rythme du récit est soutenu, riche en rebondissements et péripéties. Plongés au coeur du quotidien des autochtones, Mina découvre leur culture, leurs croyances et leurs modes de vie, résolument différents du sien, mais toujours avec bienveillance.
Côté illustration, l'univers naïf d'Aurélie Guarino construit des personnages très expressifs, mêlant suspens et humour, rappelant souvent les codes du manga. On peut noter un beau travail de Sarah Murat sur le traitement des couleurs. Des répliques pimentées et des situations cocasses qui rendent les protagonistes attachants.
Une BD jeunesse que l’on m’a permis de découvrir dans le cadre d’un jeu concours.
Les illustrations sont particulièrement adaptées aux enfants et sont très colorées ce qui nous permet de nous sentir rapidement immergés en Inde. L’univers hindou est bien retranscrit à travers les croyances, les paysages et les personnages. On suit des adolescents attachants en quête d’aventure.
Ici, j’ai pu découvrir le tome 3 sans avoir lu les deux premiers. Cela ne gêne absolument pas la compréhension de l’histoire. Histoire que j’ai trouvé agréable mais un peu courte à mon goût. J’aurais apprécié de voir les personnages traverser encore quelques péripéties de plus.
Je remercie le site Lecteurs.com et les éditions Sarbacane pour cette découverte.
Namasté est une BD jeunesse très agréable à lire. Nous suivons des personnages très attachants avec qui nous menons l'enquête. Il s'agit ici du troisième tome, mais il peut être lu indépendamment des autres, je n'ai pas lu les deux premiers et je n'ai eu aucun problème de compréhension.
Les illustrations sont très jolies, et les couleurs magnifiques, ce qui est d'ailleurs ce que j'ai le plus préféré dans ma lecture.
Je vous recommande cette bande dessinée vivement, ne serais-ce que pour les magnifiques blanches. C'est une lecture légère, sans prise de tête, qui, à mon avis, peut plaire autant aux adultes qu'aux enfants.
Dans des décors prétextes à nous faire appréhender toute la richesse et toutes les couleurs joyeuses et colorées de l'Inde magique et millénaire, les enfants mènent l'enquête et vont explorer les diverses croyances en partant à la recherche de cette sorcière contrariée et très mystérieuse.
Le tait d'Aurélie Guarino est adapté à son public, à la fois enfantin et énergique, réaliste et vif. Les couleurs donnent du dynamisme et le côté concret à cette aventure bercée d'un peu de magie et de beaucoup de rêve.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"