A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Un roman graphique qui mêle habilement des thématiques profondes telles que la mort, l'amour et l'après-vie à une esthétique graphique magnifique. L'histoire de Charlie, un employé de Recycle & Ternel, une société spécialisée dans la transformation des défunts, est à la fois touchante et intrigante.
J'ai aimé le tournant pris par l'histoire lorsqu'elle se concentre sur la romance entre Charlie et une jeune femme. J'ai trouvé que cela apportait une touche de légèreté et de poésie à un récit qui aborde des sujets aussi sombres.
J'ai particulièrement apprécié les pointes d'absurde et d'ironie disséminées tout au long de l'histoire, ceux-ci apportent une dimension supplémentaire à ce récit touchant. C'est une bande dessinée qui pousse à la réflexion sur la vie et la mort, tout en gardant une certaine légèreté grâce à son humour subtil.
"Les vies de Charlie" est une fable sensible et poétique sur des thèmes universels, portée par un graphisme remarquable et des personnages attachants. Une lecture à la fois émouvante et intrigante.
Que voulez-vous devenir après votre mort ? La question peut paraître étrange, mais ici, on recycle les corps, ainsi, vous pouvez, au choix, transformer mamie en compost pour géraniums, votre tonton en coffre à hameçon et pourquoi pas votre amant en... (je préfère laisser votre imagination faire le choix pour ce corps)
Mais l'âme dans tout ça ? Que devient-elle ? C'est cette question, posée par un petit garçon qui va bouleverser le quotidien pourtant parfaitement réglé de Charlie.
Il en fallait du talent, pour faire de ce sujet macabre, une histoire lumineuse, mais n'en doutez pas, du talent, il y en a ici à revendre. Plein de rebondissements inattendus, ce récit m'a charmée. J'ai particulièrement apprécié de voir des éléments apparemment anodins, prendre du sens à la fin de l'histoire.
Au niveau des dessins, le noir et le blanc dominent, mais les couleurs s'invitent par touches (et parfois même explosent) et donnent vie à l'histoire.
Une très belle découverte !
Chercher Charlie, c'est ce que s'évertue à faire Éléonore ou même son père disparu depuis des années. Mais pas besoin que Charlie porte un T.Shirt rayé rouge, un sourire béat, et un bonnet à pompon...
Car Charlie est un être d'exception, la bonté incarnée, toujours prêt à servir son prochain, et ça c'est atypique dans ce monde individualiste, devenu lisse par les automatismes régulés par la société (on n'est pas très loin de Big Brother, chaque déviation induisant des "pertes d'amis" ou de salaire...).
Une société qui aurait perdu son âme, en somme... Jusqu'à commercialiser le recyclage des personnes aimées et disparues ( en sac à main, plante verte, nounours, boule de bowling, ... du moment qu'on puisse le revendre !).
L'approche de Kid Toussaint est intéressante, avec une incursion sur la vie après la mort, la réincarnation, les liens qui nous lient au delà de notre vie et enveloppe corporelle.
L'histoire est traitée comme un conte pour enfants, pour mieux nous endormir, et les couleurs pastels semblent là pour adoucir notre perception de ce monde devenu fou.
Une lecture agréable, mais pas un coup de coeur si marqué.
Charlie est conseiller chez "Recycle & Ternel" dont la vocation est de trouver une utilité durable au corps des jeunes disparus. Charlie est un homme au grand coeur et au sourire bien accroché, le genre de personne qui vous ferait aimer la vie dans n'importe quelle condition.
Ce soir, à l'heure du dernier appel un jeune garçon le laisse sans voix "que va devenir l'âme de ma maman ?". Notre brave homme va voir tous ses arguments et connaissances volés en éclat, jamais encore il ne s'était interrogé sur l'endroit où aller les âmes des défunts.
Le voilà donc partie dans les méandres de "Recycle & Ternel" à la façon d'une enquête approfondie, il va s'immiscer dans les tréfonds de cette "après-mort".
Si la première partie du récit nous amène à en savoir beaucoup plus sur la façon dont cette société bien atypique est gérée, la deuxième partie m'a serrée le cœur et reprend toute la mythologie des réincarnations et des âmes jumelles.
"Les vies de Charlie" nous conte une histoire d'Amour éternelle, elle nous parle de la Mort mais surtout de la Vie.
Je ne suis pas une vraie convaincue des âmes jumelles mais malgré tout je me suis prise d'affection pour cette histoire au dessin épuré et plein de tendresse.
J'ai aimé ce scénario en deux temps et cette révélation des connexions qui nous suivent où chacun et chacune est intimement lié.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...