Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
L'histoire officielle du Débarquement glorifie les Américains, ces héros venus libérer les Français en juin 1944. Mais qui garde les gardiens, tandis que les cadavres de civiles françaises s'accumulent en Normandie ? Deux hommes tentent de s'interposer : le sergent Howard Cox, ex-flic new-yorkais, et Wilhelm Reiter, l'obersturmführer nazi anciennement en charge du secteur. Car il n'y a qu'au front que les choses sont noires ou blanches. À l'arrière, c'est une autre histoire...
Utah beach, 7 juin 1944, Jour J+1
Le sergent Cox, ex flic de New-York, débarque avec les MP's, policiers militaires de l'armée US. Leur mission: maintenir l'ordre sur un territoire repris à l'ennemi et surveiller les boys libérateurs. Trois jeunes françaises ont été assassinées ces derniers jours et les américains sont dans le viseur. Howard Cox va mener l'enquête.
Une enquête complexe qui révèle quelques zones d'ombre sur l'après D-Day. Chacma place son intrigue dans un contexte connu mais en choisissant un angle original. C'est dans l'envers du décor du Débarquement en Normandie qu'il nous plonge en imaginant ce polar lié au comportement des soldats américains avec les françaises. De plus le sergent Cox va se coltiner un co-enquêteur allemand, prisonnier de guerre repenti... Un duo qui casse les codes.
Si l'intrigue est complexe et prenante, le dessin se montre à la hauteur. Inaki Holgado, déjà vu dans Verdun, Les Compagnons de la Libération et Le réseau Comète chez Grand Angle, fait merveille dans ce dessin de scènes de guerre, justesse des personnages, uniformes, véhicules ... Il propose un dessin immersif, bien aidé par les couleurs très réussies de Léa Chrétien.
Le riche cahier documentaire final montre le lien entre la réalité et la fiction avec des apports historiques nouveaux pour moi ! Cet album est donc une excellente surprise et je remercie Claire @fillefan2bd qui a su attirer mon attention sur cet album.
Juin 44, juste après le débarquement en Normandie, alors que les combats font rage dans les bocages, certains « libérateurs » ne se comportent pas en héros. Les femmes sont victimes d’agressions. La Police Militaire est alors envoyée pour essayer de calmer les choses, car en plein conflit, il ne faudrait pas « affronter en même temps les allemands et la population Normande». Le sergent Howard Cox, tout droit venu de la police de New-York, doit s'attaquer à des crimes particulièrement violents, avec des viols cruels et des victimes éventrées. Pour mieux aller à la rencontre de la population locale et tenter de mettre fin à ces abominations, il va devoir s’allier à Wilhelm Reiter, un gradé nazi qui officiait dans cette région.
Entre enquête policière et BD historique, cet album nous montre un aspect moins connu de la libération. Les rebondissements sont nombreux, et cette mise en lumière d’aspects plus sombres du débarquement est très intéressante. Néanmoins, j’ai trouvé les révélations finales un peu excessives, menant le récit dans un style plus proche du thriller que de la BD historique, même si cela ne gâche pas l’histoire.
Le dossier final, permet de mieux appréhender les choses et offre un éclairage sur ce moment clé de la guerre. On voit que le débarquement ne signe que le début des combats, et que la population, comme les soldats, ont encore des heures difficiles devant eux. Le propos plus nuancé sur l’arrivée massive d’Américains à la suite du D-day, mais aussi sur les traumatismes de guerre a piqué ma curiosité, et malgré quelques réserves, j’ai apprécié cette lecture.
7 juin 1944 Utah Beach, le Débarquement de Normandie vient de se produire. Des milliers de soldats américains sont déversés depuis leurs barges sur les plages où se trouvent encore les cadavres de ceux qui n’ont pas survécu aux premiers assauts. Le sergent Cox vient d’arriver avec une mission bien particulière. Il est ce qu’on appelle un MP, il fait partie de la police militaire.
Dans le civil, le sergent est membre de la police de New York et il a été engagé pour maintenir l’ordre sur les territoires repris aux Allemands. Il s’agit en effet de vérifier que la population locale n’est pas brutalisée par tous les soldats américains qui déferlent dans leurs villages. En effet, certains GI ont des comportements pour le moins déplacés et agressifs envers les Françaises qu’on leur avait décrites comme étant accueillantes quand ils se sont engagés dans l’armée américaine.
C’est ainsi que Cox et son adjoint Polanski vont devoir faire la lumière sur une série de viols et d’assassinats de jeunes femmes retrouvées éventrées. Leur supérieur, le capitaine Stepper, pense qu’un de ses boys pourrait être le coupable.
AEt afin de mieux se repérer dans ces lieux qui leur sont inconnus, les deux MP se voient obligés de travailler avec un prisonnier, officier nazi, en raison de sa connaissance du territoire qu’il a occupé pendant plus de quatre ans.
MP, Police militaire est un polar signé Chacma (scénario), Marko (storyboard) et Holgado (dessin) et publié chez Le Lombard. Cet album a le grand mérite d’aborder une thématique très importante et trop longtemps occultée, celle des viols de femmes françaises par les soldats libérateurs. En effet, comment pouvait-on être à la fois sauveur et prédateur ? Pendant de trop nombreuses années, des femmes se sont tues, ou plutôt ont été forcées de se taire, pour ne pas égratigner l’image de ces armées et de ces hommes qui avaient libéré la France du joug nazi.
Quatre-vingts ans après ces terribles faits, des familles se font entendre pour dénoncer cette omerta, par l’intermédiaire des filles ou des petites-filles de ces victimes, qui pour la plupart sont maintenant décédées.
L'histoire officielle du Débarquement glorifie les Américains, ces héros venus libérer les Français en juin 1944. Mais qui garde les gardiens, tandis que les cadavres de civiles françaises s'accumulent en Normandie ?
Deux hommes tentent de s'interposer : le sergent Howard Cox, ex-flic new-yorkais, et Wilhelm Reiter, l'obersturmführer nazi anciennement en charge du secteur.
Car il n'y a qu'au front que les choses sont noires ou blanches. À l'arrière, c'est une autre histoire.
Scénario de Chacma et les illustrations d'Iñaki Holgado, un thriller sur fond historique, original mais un peu bancal dans la construction, une lecture agréable, on rentre dans l'horreur et la cruauté, quelques trigger warning , Viol et Meurtre, Enquête, Affaire militaires, M.P, Guerre mondiale.
Un one shot captivant, de bon graphisme, j'ai aimé cette visions sombre du débarquement, les alliés on commis aussi des horreurs qui ne sont pas toujours évoqués.
Drame, Témoignage, Guerre.
Au travers un polar qui prend pour cadre le débarquement de 1944, l'auteur revient sur des faits qui ont réellement existés. Aussi surprenant soient ils.
Pillages, vol, débordement sur voie publique, mais également agression, viol, meurtre sur femmes françaises.
Et on ne parle pas de quelques faits, mais bien de milliers de cas. Alors pourquoi?
Plusieurs raisons, l'alcool, mais aussi des légendes sur une France sexuellement libre provenant des anciens de la première guerre, et aussi la présence d'anciens détenus n'ayant pas purgés leur peine et enrôlés dans la grande guerre. Entre autre.
N'ayant jamais entendu parler des ces événements, et n'ayant pas lu le pitch de cette bd, ma surprise était énorme. Mais aussi choquante.
Car l'auteur nous plonge sans filtre dans une enquête morbide, où les cadavres de la guerre côtoient ceux d'un psychopathe en liberté.
Un sujet sensible parfaitement mis en évidence ici. Sans forcément vouloir dénoncer, mais plutôt informer.
En bonus, quelques pages de documents pour compléter et prouver que tout ça a bel et bien existé (c'est tellement énorme!)
Une BD d'Histoire qui apporte une nouvelle pierre à l'édifice.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"