Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Un livre tendre où Jean-Louis Fournier se souvient avec humour et nostalgie de son petit frère, de leur complicité, de leur enfance.
Les deux frères étaient bien différents.
L'aîné, Jean-Louis : vif, farceur, cancre, séducteur.
Le cadet, Yves-Marie : discret, timide, premier de classe, peu entreprenant auprès des filles...
Ils s'aimaient, si proches, seulement treize mois les séparaient, liés par leurs jeunes années d'un autre siècle à Arras, fils d'un père médecin alcoolique et d'une mère courageuse s'efforçant de tenir le rang de la famille malgré le manque cruel d'argent.
Par ce livre, Jean-Louis Fournier signe une remontée vers l'enfance, dans son style unique, fait de drôlerie, de sensibilité et de nostalgie.
Un hommage émouvant à un petit frère disparu.
Jean-Louis Fournier a hésité pour le titre de son nouveau roman. Il a d’abord pensé l’appeler « Mon jeune frère », il a finalement choisi « Mon petit frère ». Dans mon petit il y a de la tendresse.
Jean-Louis Fournier nous raconte Yves-Marie, ce frère si différent de lui, une plongée dans leurs souvenirs d’enfance, interrompue de temps en temps par les réflexions de ce frère décédé sur sa manière de restituer les faits. Le lecteur ne peut qu’éprouver de la sympathie pour Yves-Marie, discret, intelligent, curieux de tout, amoureux des chiffres, premier en tout. Il a même été le premier à mourir cinq jours avant Raymond Poulidor, l’éternel second. Un petit livre rempli d’amour et d’humour.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"