A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
« Je peux dire, très précisément, quand j'ai rencontré Rachid Taha pour la première fois. C'était il y a quatorze minutes. Soit trois mois, treize jours et huit heures après sa disparition. » Lorsque la star des années 1990 lui demande d'annoncer sa résurrection au monde entier, Mehdi voit basculer son quotidien bien rangé de père quinquagénaire et divorcé. En échange de son aide, le chanteur défunt exaucera le voeu de son choix. Fortune ? Gloire ? Beauté ? Mehdi, professeur de latin reconnu, préfère demander un manuscrit disparu de Cicéron, pour lequel il nourrit une étrange obsession : La Consolation. Mais quel tourment cherche à apaiser cet homme qui voit des fantômes ?
A la fois mordante et poétique, l'écriture de Mehdi Ouraoui met en scène de façon drôle et bouleversante le combat picaresque d'un homme ordinaire confronté à des événements extraordinaires.
Ancienne plume politique, Mehdi Ouraoui signe avec Mon Fantôme son premier roman.
Un livre dont j’ai entendu parlé lors d’une table ronde autour des livres “qui font du bien”.
Alors lorsque j’ai vu en octobre dernier que l’auteur passait dans une librairie à côté de chez moi, j’ai sauté sur l’occasion.
Je pense que c’était le moment parfait pour lire ce roman.
Un livre rempli d’humour, qui m’a beaucoup fait sourire.
Des personnages attachants, un joli duo formé par Mehdi et Rachid Taha.
J’ai beaucoup aimé la fille de Mehdi et ses réflexions assez directes.
De l’humour, mais aussi un twist final bouleversant auquel je ne m’attendais pas du tout.
Le genre de fin qui te fait repenser au déroulé de l’histoire d’une toute autre manière.
Je ne voudrais pas trop en dire sur cette fin.
Mais ce que je peux vous conseiller c’est de vous laisser tenter par cette lecture.
Laissez-vous surprendre, bon moment assuré et sourire garanti !
À la recherche de la Consolation perdue
Retrouvez ma chronique complète et illustrée sur aikadeliredelire.com ou en ouvrant le lien suivant :
https://www.aikadeliredelire.com/2023/09/netgalley-lu-et-approuve-mon-fantome-de.html?m=1
Pour ma part,
Sous la forme hilarante du journal d'un type abonné à l'auto-dérision, ce roman nous réserve un grand final bouleversant et inattendu.
Mehdi, quinquagénaire divorcé et professeur de latin à la recherche du manuscrit de Cicéron, pactise avec le fantôme de Rachid Taha sans savoir ce qui l’attend. Il se retrouve embarqué dans un délire rocambolesque qui le fait voyager à travers le Pays Basque, la Pologne et j'en passe et des meilleures en la compagnie spectrale de la superstar du raï.
Il redécouvre des aspects de la culture algérienne et de la musique raï, qui sont très éloignés de son univers littéraire. Confronté à ses origines, à sa famille, à ses collègues et à ses élèves, notre héro latiniste devra faire face à son passé douloureux et à son secret.
La plume est carrément drôle, les personnages sont attachants et complexes. Le récit nous fait réfléchir sur les conséquences des traumatismes, sur les mécanismes de défense, et sur les illusions que l'on se crée pour survivre.
En effet, le comportement décalé de notre héro Mehdi, intrigue et interroge: "mais-qu'est-ce-qui-va-pas-chez-lui?!". Il faut lire le roman jusqu'à la toute fin pour comprendre son histoire qui nous fait prendre conscience de la fragilité de la vie, de la mémoire et de l'identité.
À travers des situations tantôt facétieuses, tantôt absurdes, une quête perdue d'avance et un pacte d'alliance avec le spectre de Rachid Taha, je crois que l'auteur a voulu exprimer par des symboles forts: "La Consolation" et "mon fantôme" que la réalité n'est pas toujours ce qu'elle semble être, et que chacun a sa propre perception des choses.
Mention spéciale pour l'implication du fantôme de Rachid Taha créant un dialogue entre deux générations d'immigrés algériens en France, et montrant les difficultés et les espoirs qu'ils rencontrent.
Parce que j'ai ri, parce que j'ai pleuré, parce que j'ai appris, Mon fantôme de Mehdi Ouraoui est mon chouchou de la rentrée littéraire 2023.
+ À lire car c’est un roman drôle et intelligent qui mêle tous les genres: fantastique, policier, drame, société etc. À relire pour aborder des thèmes importants et actuels, comme l’identité, la violence, la mémoire et la résilience.
- S'abstenir si et seulement si vous n’avez pas le temps de lire jusqu'à la toute fin.
#Monfantôme #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...