"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un cirque à bout de course bloqué au bord du périphérique. La famille Pazzati qui vit dans des camions. Dan, l'enfant du clan, sait toutes les mauvaises choses qui guettent quand on est Rom, mais aussi les belles que la vie invente : le feu, les saucisses grillées, le regard de Mam'.
Dan, jeune Rom d'une douzaine d'années, est le dernier rejeton de la famille Pazzati, une vieille famille du cirque en bout de course. Il y a Pa', Mam', et les trois oncles, échoués sur un bout de terrain vague, en bord du périphérique d'une grande ville. La bâche du cirque est trouée, depuis longtemps on ne donne plus de spectacles. Il n'y a rien d'autre que les conversations le soir autour du feu de camp où l'on se rappelle le temps de la splendeur, en mangeant des sardines à l'huile ou des saucisses grillées.
Dan voudrait de l'amour, celui de sa mère qui est si belle quand elle relève ses jupes et fait ralentir les camions sur le périph. Mais Dan ne sera jamais un vrai Rom, comme son père, qui est combinard et voleur. Il ne sait pas jongler, il ne sait pas se battre, il sait juste parler à Petit Max, son frère mort qui est réfugié en lui, et caresser sa guenon, Tamya, avec qui il partage tout, l'odeur, les maladies et l'espoir de voir un jour la mer.
Comme dans L'Office des vivants, son premier roman, Claudie Gallay met en scène une famille en perdition, cette fois-ci une famille Rom, réfugiée en marge d'un monde urbain auquel elle n'appartient pas. Elle le fait avec une écriture âpre, économe de ses moyens, laissant échapper ainsi toute la violence de ces destins perdus.
J'attends le prochain Gallay avec Impatience. J'aime son univers. Elle sait mettre en lumière les âmes torturées et fragiles.
J'ai toujours été fascinée par l'univers des gens du voyage et j'aime beaucoup ce que Claudie Gallay écrit en général...Mais là je souhaite que ce ne soit qu'une fiction!!! C'est cruel, terrifiant et sans espoir... Amoureux des chats s'abstenir!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !