A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Aux yeux de Liam, sa soeur est une héroïne. Protectrice, audacieuse, Marianne l'entraîne dans des lieux sauvages inondés de lumière, sur les chemins dominant la ville de La Ciotat. Lorsqu'elle meurt à vingt ans, le deuil semble impossible.
Liam décide de reconstituer la dernière pensée de sa soeur, persuadé qu'elle est à l'origine de l'univers chaotique dans lequel il doit désormais vivre. Quand il demande son aide à Beatrix, sa meilleure amie, il découvre un autre visage de Marianne. Celui d'une jeune femme fascinée par les monstres.
Roman ensorcelant sur ce qui nous hante et ce qui nous inspire, enraciné dans une nature abrupte, Medusa questionne le mystère des origines et de la transmission. Aimantés malgré eux par un secret qui leur échappe, Liam et Beatrix poursuivent leur quête. Que faire des anciennes douleurs ? Comment pardonner ? Comment aimer ?
Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions J.C. Lattès pour la découverte de #Medusa de Isabelle Sorente.
Liam a 16 ans lorsque sa grande sœur meurt, à 20 ans, sous les mains de son compagnon... Tout son univers est bouleversé par cette mort soudaine, injuste, surréaliste. Ses parents, divorcés, vont aussi devoir réapprendre à vivre sans leur fille aînée.
Quatre ans plus tard, il cherche toujours à comprendre ce qui a pu occuper l'esprit de Marianne dans ses derniers instants. Cette quête nous mènera bien au-delà de leurs introspections personnelles, vers la psychologie, l'écriture, les fantasmes, en passant par les mythologies et les monstres plus ou moins humain.e.s...
Isabelle Sorente nous propulse dans les affres du deuil, dans les questionnements de l'adolescence (ceux de Liam, de Marianne et de Béatrix, sa meilleure amie). Comment se construire et se reconstruire après la mort d'un être si cher ? Comment continuer à vivre sa vie, avancer, garder espoir ?
J'ai été déstabilisée par ce court O.L.N.I. : prenant mais pas passionnant, aux personnages intrigants mais moyennement attachants... Les sujets m'interpellaient mais j'ai eu du mal à m'impliquer complètement dans cette lecture. Sans doute à cause des différentes temporalités et des incursions inopinées de la Muse dans le récit romancé. Nous ne sommes pas dans de l'auto-fiction à proprement parler, et pourtant, l'autrice insère dans la narration des interludes racontant l'écriture du roman et ses échanges avec sa Muse. J'avoue que ces intrusions m'ont parfois gênée, souvent déroutée et quelque fois détournée de l'histoire principale. A tel point que j'ai survolé les dernières conversations ésotériques pour ne pas sortir complètement du chemin de croix mené par Liam, Vanessa, Marcus et Beatrix.
Plusieurs temporalités se mêlent donc dans le récit : le passé de Liam, Beatrix et Marianne, mais aussi celui des leurs parents (donc bien antérieur) se confrontent au présent du deuil, puis au présent de l'enquête autour des dernières pensées de Marianne... ainsi qu'aux phases d'écriture et d'échanges avec la Muse... Bref, j'ai été déroutée par ces temporalités multiples, malgré l'évidente maîtrise de la narration.
Le style d'Isabelle Sorente est agréable et poétique ; l’originalité réside donc surtout dans la construction de l'ouvrage, qui en fait une lecture exigeante. Les dialogues ne sont pas toujours mis en page avec les tirets habituels et cela m'a paru tantôt fluide tantôt gênant.
Malheureusement, malgré toutes les qualités du roman, je n'ai pas été emportée et je suis restée à distance, même dans les moments de tension, de réflexion et d'émotion...
#Medusa #NetGalleyFrance
Récit à la première personne, Amour, Amitié, Deuil, Psychologie, une intrigue aux multiples facettes, une lecture vertigineuse et lumineuse. La Ciotat Liam perd sa soeur, il décide de reconstituer la dernière pensée de cette dernière. Sa meilleure ami Beatrix aide Liam qui découvre un autre visage de sa soeur Marianne.
Dans ce livre les personnages et les histoires s'entrecroisent, la psychologie est forte, une ode à la vie et au être qui nous manque, douleurs et réflexions.
Sélection 2024 pour le Prix Renaudot.
A la mort de Marianne, 20 ans, nous suivons le deuil de son jeune frère Liam, de ses parents divorcés Vanessa et Marcus, de sa meilleure amie Beatrix.
Liam veut absolument connaître la dernière pensée de sa sœur au moment de son dernier souffle. Avec Beatrix, ils vont découvrir une Marianne méconnue. Une jeune femme forte, fascinée par les monstres.
Un roman qui explore la découverte de soi, le deuil, l'amour, la famille et l'amitié
En toile de fond Méduse puissante gorgone de la mythologie.
Un très beau roman poétique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...