"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A la fin de l'été 1913, cécile brunie, toute jeune institutrice, arrive à saint-roch pour y prendre possession de son poste.
Dans ce petit village de la basse corrèze où le curé fait seul la loi et où prospère une école catholique, elle est accueillie comme le diable en personne. nul doute que, comme ses prédécesseurs, elle ne puisse tenir que quelques mois devant le redoutable abbé brissaud qui, chaque dimanche, tonne contre l'école sans dieu et ses suppôts. mais cécile fait front, résiste aux injures, aux provocations, aux calomnies et, peu à peu, gagne la confiance du village et vois se peupler son école.
Au terme d'une année terrible, sa victoire aura le visage heureux de la petite malvina delpeuch, que chacun considérait comme une demeurée et qu'elle aura réussi à conduire jusqu'au certificat d'études.
L’orange reste un cadeau extraordinaire et inespéré pour le Noël de beaucoup d’enfants de cette époque.
Choisi dans le cadre de mes lectures de l’Avent : Est-ce un Roman de Noël ? Pas vraiment, mais un roman de terroir qui se déroule en Corrèze qui commence à la rentrée scolaire 1913, à l’aube de la guerre de 14/18..
Il est très éclairant sur la séparation de l'Église et de l'État en 1905, avec les affrontements laïc et religieux, sur la vie dans les campagnes au début du XXe siècle.
Cécile, jeune institutrice moderne, fraichement diplômée de l’école normale, catholique et laïque va affronter – le mot est faible – les cléricaux... Elle va faire front à tous, aux provocations de l’abominable l'abbé Brissaud, insultes, calomnies... avec compétences, finesse et patience. Elle devra imposer l'enseignement laïque face à l'enseignement catholique et même montrer qu’il ne sont pas concurrent ..
La narratrice est Malvina Delpeuch, petite sauvageonne de 14 ans surnommée l'innocentoune car tout le monde la croit demeurée. Taiseuse, crasseuse, elle va se lier avec l'institutrice qui croit déceler en elle, des capacités. Et le deal sera de lui faire réussir le certificat d’études.
Un agréable moment de lecture sans prise de tête.
Il parait qu’il y a une suite avec Les demoiselles des écoles et qui fit l'objet d'une adaptation télévisée en 1996.
Michel Peyramaure a fêté ses 100 ans en janvier.
un beau roman situé en1913
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !