Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Au soir de son départ à la retraite, monsieur Takewaki s'effondre dans la rue, les bras chargés de fleurs. Il est admis en soins intensifs à l'hôpital. A son chevet se succèdent bientôt médecins, infirmières, amis et proches, les remords autant que les regrets. Mais, bientôt, alors qu'il s'enfonce dans un profond coma, son esprit l'entraîne hors de son corps, dans une échappée belle à la redécouverte de son ancienne vie, à la poursuite des ombres qui ont composé son existence. En dépit de son immobilité forcée, et tandis qu'il perçoit les échos des conversations, il reconstitue peu à peu le sens d'une existence pleine d'émotions, au point de revenir au jour même de sa naissance. Pour renaître, à nouveau.
Alors que sonne l'heure de la retraite pour M. Takewoki, il s'effondre sur le chemin du retour vers son domicile. Admis aux soins intensifs et plongé dans un coma artificiel, il devient le témoin d'une expérience sensorielle inoubliable. Le temps d'une parenthèse, il entreprend un voyage clé, entre stupéfaction et secrète introspection...
C'est un roman poignant et poétique que nous offre l'auteur. C'est à tâtons que nous accompagnons le chemin de traverse du narrateur, à la croisée des mondes. Il puise dans son vécu autant que dans les témoignages d'affection qu'il reçoit.
Nous assistons à son errance, riche en enseignements, où nous devinons ses blessures, ses combats et un fil conducteur. Une pudeur et une lenteur émanent de ce récit, dans lequel nous nous déplaçons en apesanteur. Nous remontons le fil de son histoire de manière discrète et régulière. Tout se mélange dans une confusion pertinente et pourtant pleine de sens. Nous nous laissons porter, nous nous interrogeons et nous approchons fébrilement du dénouement.
Les murmures et les maladresses laissent place à une nouvelle forme de douceur et d'indulgence. En suivant ce chemin, nous nous imprégnons un peu, nous discernons, nous comprenons et finalement nous pardonnons à l'infini, dans une réconciliation apaisante et ressourçante.
Japon onirique mais pas tant que ça.
C'est l'histoire d'un homme, Masakuzu Takewaki, 65 ans, qui ne s'envole pas vers sa retraite mais vers une existence qu'il va reconstruire de toutes pièces à partir des êtres qui ont jalonnés sa vie.
Le coma dans lequel il tombe dans le métro, alors qu'il vient de fêter son départ en retraite, il en fait sa seconde vie, si ce n'est la vie qu'il aurait pu vivre, celle qu'il aurait aimé vivre.
Il laisse errer son esprit dans sa vie passée. Un peu comme les personnes lui rendant visite à l'hôpital. Il retrouve des hommes et des femmes qui ont traversés ses bons comme ses mauvais jours. Il "rerencontre" serais-je tentée de dire, des femmes qu'il a croisés, aimés et la vie qu'il aurait pu vivre. Certains souvenirs ne reviendront pas, comme ceux avant l'orphelinat, lorsque ses parents l'ont rejeté. Mais bien d'autres seront détournés, reconstruits à l'image de ce qu'ils auraient pu être.
Ses amis défilent aux soins intensifs de l'hôpital international de Nakano, un arrondissement de Tokyo au Japon. Les visites sont éclectiques et les soignants font ici partie du roman.
Plusieurs thèmes relatifs à la société et aux traditions nippones sont visités. L'amour pour cette trop jeune maman de 15 ans d'âge, qui l'a abandonné dans le métro (oui, c'est aussi dans le métro qu'il fait son AVC), est resté intacte malgré la vie que cet acte a induit pour lui.
L'écriture de Jirô Asada créée cette fluidité qui nous permet de rêver nous aussi. Par moment, elle nous donne la possibilité de laisser notre inconscient se balader et, par effet miroir, nous laisser imaginer ce qu'aurait pu devenir notre vie si …
Joli roman, dont la bonne traduction est à souligner.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"