Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Peut-on vivre à deux quand on ne sait pas vivre avec soi ?
Ulysse et Aimée, un couple dans la trentaine, voyagent vers le sud de l'Espagne dans leur van aménagé, pour faire de la plongée au Cabo de Gata. Plan idéal pour l'été ? Pas vraiment... car le couple traverse une mauvaise passe. Après une année difficile, Ulysse a besoin de vivre de nouvelles aventures, mais aussi de se redécouvrir lui-même, notamment à travers la plongée qu'il voit comme une thérapie. De son côté, Aimée, qui a travaillé d'arrache-pied sur sa thèse toute l'année, culpabilise de ne pas avoir été assez présente pour son compagnon. Elle accepte alors ce voyage en van, taisant ses phobies et appréhensions. Mais plus le couple se rapproche de Cabo de Gata, plus les tensions et les angoisses l'emportent.
Un road-movie intimiste qui parle de la peur de sortir de sa zone de confort et de l'inertie d'une longue relation de couple qui ne sait plus où elle va...
Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Après "Celle qui parle", l'autrice nous embarque dans un road-trip en compagnie d'un couple qui bat de l'aile
Superbe !
Une histoire ordinaire délicieusement racontée, des personnages attachants, une déconstruction de la pensée manichéenne... c'est un roman graphique très agréable à lire !
Une question m'a taraudé : est-ce que Paco a été inspiré physiquement par Laszlo Carreidas de Vol 714 pour Sydney ?
Et surtout : merci pour la magnifique dédicace !
Aimée et Ulysse, en couple depuis le lycée, thésards scientifiques, partent en van aménagé en Espagne. Ulysse a pour objectif de faire un stage de plongée et de réaliser son rêve de voir des poissons-lunes qu' Aimée ne partagera pas car elle a peur de l'eau. Leur couple bat de l'aile; ils sont très différents (il est positif face à la vie, elle est négative; elle a peur de tout, il aime la découverte; elle a horreur des imprévus, il adore partir à l'aventure). Où ce road-trip va-t-il mener leur couple?
Ce roman graphique est une réflexion sur le couple; en fait, il nous en offre deux images : celui d'Ulysse et d'Aimée mais aussi celui de Paco, 60 ans, qui harcèle sa femme qui l'a quitté et qui est un révélateur du possible destin d'Aimée car Paco a aussi peur de tout et s'est entièrement reposé sur sa femme, l'étouffant au point qu'elle a fini par le quitter.
Chacun cherche sa voie et elle ne passe pas forcément par le couple. Ulysse ne veut plus être chercheur mais moniteur de plongée. Aimée va arriver à surmonter sa peur et se dépasser en plongeant alors qu'elle une peur panique de l'eau; c'est comme une délivrance qui lui permet de découvrir qui elle est vraiment. Chacun va pouvoir tourner une page sereinement et continuer son chemin librement; ce roman graphique véhicule un message d'espoir: le couple n'est pas la panacée, se séparer n'est pas un drame s'il n'y a plus de partage, de projets communs, si l'habitude tient lieu de béquille à une histoire qui se délite lentement.
J'ai apprécié le graphisme et les couleurs douces de l'album; certaines pages ne comportent pas de texte comme une respiration, une réflexion sur soi des personnages. de temps en temps apparaissent des dessins assez noirs où l'on voit Aimée dans une grotte marine sombre où elle s'enfonce inexorablement, où elle finira par se retrouver prisonnière si elle ne fait rien; la métaphore est parfaitement adaptée à ce que vit Aimée.
Un agréable moment de lecture mais aussi un vrai plaisir visuel pour lesquels je remercie lecteurs.com, les éditions Grand Angle et surtout Alicia Jaraba pour sa très belle dédicace dessinée.
Aimée et Ulysse, ensemble depuis le lycée, ne sont plus sur la même longueur d’onde : elle attend une réponse pour le job de ses rêves à Lausane alors que lui veut explorer les fonds marins et croiser un poisson-lune. Après avoir fait les mêmes études, travaillé dans le même labo, eu les mêmes ambitions, ils s’éloignent l’un de l’autre. Pour se retrouver, se rapprocher, ils décident de partir, loin, ensemble, en van aménagé, faire de la plongée dans le sud de l’Espagne.
Sur la route, leur duo déjà fragile ne cesse d’être mis à l’épreuve, avec d’un côté les angoisses d’Aimée et de l’autre l’optimisme naïf d’Ulysse. S’enchaînent les doutes, les disputes, les déceptions, mais aussi, malgré tout, les moments de complicité et de tendresse, transmis avec toute la douceur et la simplicité du dessin d’Alicia Jaraba. L’illustratrice utilise habilement la métaphore de la plongée pour évoquer la peur de l’inconnu, entrecoupant le récit du road-trip de scènes sous-marines, dans des grottes aux conduits de plus en plus étroits ou larges, en fonction des perspectives d’avenir du couple.
Dans de courts chapitres aux détails riches de sens (les prénoms des deux protagonistes par exemple), Alicia Jaraba explore avec subtilité l’amour qui hésite, qui fatigue, qui flotte.
Aujourd’hui, je vous parle de la bande dessinée « Loin » d’Alicia Jaraba chez Grand Angle.
Aimée et Ulysse partent en vacances en van, direction l’Espagne. C’est l’occasion rêvée pour tenter de re-souder leur couple. C’est un voyage plein d’imprévus qui les attend et qui va mettre leurs nerfs à rude épreuve. Ce périple va révéler leurs personnalités et leurs aspirations profondes.
J’ai vraiment passé un très bon moment de lecture ! C’est une bande dessinée qui se lit comme un road-trip mais qui porte en elle une réflexion sur la vie, les envies, les peurs, l’amour... Comment concilier les aspirations de chacun et celles du couple ? Peut-on être heureux en couple sans être heureux soi-même ?
J’ai beaucoup aimé les illustrations et la mise en page avec des vignettes aérées. J’ai aussi beaucoup aimé le parallèle qui est fait entre les émotions des personnages et une sortie en plongée (qui passionne Ulysse et qui terrifie Aimée). C’est une bande dessinée qui donne envie d’affronter ses peurs et de se lancer dans l’inconnu. Une très belle découverte !
Ce nouvelle album de l'autrice est une sorte de comédie romantique fantaisiste et borderline, sur fond de road trip intimiste sur le thème des relations de couple, de quête de soi avec Ulysse.
Même si je n'ai pas eu un gros coeur contrairement au précédent, les personnages sont sensibles, attachants et expressives, une tranche de vie très bien raconté entre angoisse et l'appréhension. L'autrice à un style graphique plus cartoonesque. Ce récit intime et universel. Il y a de l'humour, on le dévore rapidement.
Ce voyage vers Cabo de Gata, Aimée et Ulysse en ont besoin, rêvé même.
Lui qui veut voir enfin un poisson-lune de ses propres yeux et elle qui a tant bossé sur sa thèse...
Le van est aménagé, les valises sont prêtes, et Aimée a, comme à son habitude, refait la check-list 5 fois ! Mais c'est comme ça, elle ne supporte pas d'être prise au dépourvu alors que lui, partirait bien à l'aventure totale !
Ils sont ensemble depuis l'adolescence, ils s'aiment. Ils sont comme ils sont.
Ensemble, différents.
Mais ce qui les a sûrement équilibré si longtemps fait maintenant osciller la balance, le temps des efforts et des concessions inavouées est venu.
Mais si, ces vacances vont leur faire du bien ! Mais si...
~
Aïe... Bon, je vous l'avoue, c'est un peu dur pour moi de parler de cet album.
Les histoires de séparation à force d'usure, les différences autrefois force devienues gouffres de non-dits, les efforts déséquilibrant et les choix douloureux, ça me parle pas mal en ce moment...
Alicia Jaraba, avec ce jeune couple, montre bien la douleur du silence, la peur de l'amour perdu et les chemins différents que l'on peut prendre lorsque l'on grandit ensemble.
Les métaphores sont nombreuses et vraiment réussies : le van du quotidien qu'on emporte quoi qu'il advienne avec soi. La plongée sous-marine, milieu où on est maître de rien, où on avance sans voir où on va, mais aussi synonyme de bulle dans laquelle se retrouver, à deux, une dernière fois...
Aimée et Ulysse, qui portent là encore des prénoms lourds de sens, s'aiment, se respectent, s'éloignent, essaient.
~
Alors invoquez ce que vous voudrez : persévérance, force de l'habitude, peur de l'inconnu, envie d'essayer encore, affection débordante. Rien n'y fera.
Se faire violence, voir ses propres travers sur la durée chez un autre qui lui a déjà perdu.
Loin de soi ? De l'autre ? S'éloigner pour se retrouver, y emmener avec soi ce que l'on est de toutes façons...
Une histoire douloureuse, mais aussi pleine d'amour, de respect, de compréhension, portée par un dessin tendre et lumineux.
Une histoire de vie. Pas si loin que ça...
Alicia Jaraba livre ici un ouvrage abouti sur les relations amoureuses et les difficiles choix professionnels et personnels qu'il faut parfois prendre. Les couleurs et dessins sont bien choisis afin de retranscrire sobrement les émotions des personnages, apportant une lecture agréable et fluide au récit. La métaphore avec la plongée est le fil conducteur de cette histoire et apporte une belle touche d'originalité à l'album.
Un récit touchant sur un couple en crise qui tente un tour de force en se lançant dans un voyage en van malgré les tensions, les hésitations et l'inconnu. Ulysse est perdu dans son parcours professionnel tandis qu'Aimée a trouvé sa voie et attend une réponse pour un poste important dans un laboratoire de recherche. Cabo de Gata dans le Sud de l'Espagne devient le point culminant de leur voyage, le lieu de tous les possibles, et peut-être des solutions.
Mais rien ne se passe comme prévu et les reproches pleuvent. Erreur de réservation, envie de nature et d'imprévu pour l'un, désir de confort pour l'autre... S'adapter pour faire plaisir à l'autre : est-ce de la bienveillance ou de l'abandon ? Que faire de son propre désir face à celui de l'autre ? Surtout lorsqu'ils ne semblent plus compatibles. Lorsque leur van tombe en panne, le destin met le vieux Paco sur leur route. Un drôle de bonhomme bien mystérieux. Cette bande dessinée nous embarque dans un voyage de la dernière chance avec ses hauts et ses bas.
Je n'ai pas particulièrement aimé la longue métaphore sur la plongée, en parallèle du récit principal, en revanche le couple est parfaitement dépeint et réaliste. Alicia Jaraba avait frappé fort avec sa première bd et revient avec une histoire mélancolique d'un couple en quête de sens.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !