Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Paris est en ruine à la suite d'une catastrophe planétaire. Alors que la reconstruction est au coeur de toutes les préoccupations, des individus développent une étrange faculté, provoquée par l'onde de choc : celle d'interpréter les coïncidences du quotidien et de déchiffrer les signes. Certains de ces êtres hors normes, baptisés les Pythons, sont recrutés par la police pour traquer les criminels avec une efficacité redoutable. Mais lorsque l'un de ces Pythons décide de prendre ses pairs à leur propre piège, c'est toute la société, déjà sur le fil, qui vacille. À moins qu'un ancien Serpent au flair légendaire, Nathaniel Loppe, disparu des radars après un terrible accident, ne reprenne du service pour pister ce serial killer à travers le dédale d'une capitale éventrée. Lui à qui aucune enquête n'a jamais résisté va être confronté à une vérité à laquelle nul n'est préparé.
Polar d'anticipation, récit d'une vengeance impossible, fable sur le monde moderne et son inéluctable faillite, L'oeuvre du Serpent est un roman inclassable, un jeu de piste, où l'art, la physique quantique et Carl Jung se conjuguent au présent pour nous inviter à une expérience immersive, spectaculaire et inédite.
J'ai dévoré ce livre qui me sort pourtant de ma zone de confort, le temps d'un vol outre Atlantique. Un joli pavé de 500 pages que je n'ai pas vues passer.
C'est un polar d'anticipation, dystopique, un peu fantastique, une fable sur notre monde moderne et ses dérives, un peu un roman inclassable mais tellement passionnant.
Je vais essayer de vous en parler sans trop en dire car c'est un véritable jeu de piste, une puzzle qui peu à peu prend forme tant par le texte que par sa construction, les exergues en début de chapitre.
L'Homme en veut toujours plus, un jour en forant l'écore terrestre pour récupérer un maximum de richesse, il est allé trop loin et a provoqué une énorme onde de choc qui a détruit la planète. Paris est en ruine, en reconstruction, dévastée. Ce monde n'a plus rien de commun avec le précédent.
Lors de l'onde de choc, certaines personnes ont reçus une étrange faculté, un don, celui de voir des choses, de suivre des pistes invisibles, des "synch", des synchronicités, on les nomme les Pythons en référence à la Pythie de Delphes.
Ces Pythons ont été recrutés par la police pour traquer les criminels, faisant ainsi régner l'ordre. C'est extrêmement efficace jusqu'au jour ou l'un d'eux en décide autrement et tend despièges à ces semblables.
On va découvrir Nathalniel Loppe, un serpent, le meilleur au flair légendaire en début de récit. Après une absence suite à un accident, il reprendra du service pour traquer un serial killer hors du commun.
Il reviendra à la demande de Milo Nirbelstein, un autre flic serpent qui demandera son aide. Avec Assia, Inès et Orca, il va nous emmener dans une enquête passionnante à travers la ville dévastée.
Je ne peux vous en dire plus si ce n'est que l'on parle de lutte contre les riches, de secte, religion, endoctrinement, manipulation , de l'être humain, de se choix, indirectement de notre planète et de ce que nous lui faisons subir. On parle aussi de l'art et son importance dans le monde mais également de philosophie, de physique quantique, des théories de Carl Jung.
Les pages tournent rapidement, beaucoup de dialogues, de rythme. Une construction très bien menée où chaque élément compte. Ah oui j'oubliais en parallèle on découvre le journal du tisseur qui nous guide au fil des pages.
J'ai vraiment passé un excellent moment et l'ai terminé en atterrissant c'est vous dire que j'étais à fond dedans.
Ma note : 9/10
https://nathavh49.blogspot.com/2024/09/loeuvre-du-serpent-norman-jangot.html
Addictif !!!!!
J’ai adoré me plonger dans cet univers complètement fou !
L’histoire se déroule à Paris, détruit par une catastrophe planétaire causée par les hommes.
Des personnes ont développé des dons suite à la catastrophe. Elles interprètent les signes, elles suivent leurs instincts et les bourdonnements dans les oreilles, leurs permettants de résoudre des énigmes, des disparitions, des crimes….on les nomme les Pythons. L’une d’elle est Nathaniel, c’est le meilleur dans son domaine, un expert, jusqu’au jour où un inconnu l’attaque et lui jette de l’acide dans les yeux….devenant aveugle, il abandonne son poste au sein de la police et disparaît.
Quelques années plus tard, un serial killer agit dans la capitale, laissant sur son passage énigmes et cadavres….
Nathaniel, Milo, un chasseur, Inès, une dresseuse de chiens, Orca, une chienne et Assia une profileuse mènent l’enquête…..
C’est assez difficile de raconter cette histoire si addictive !
Pour être honnête, ce n’est pas forcément le genre de livre qui m’attire d’habitude, mais lui m’intriguait, et qu’est ce que j’ai bien fait !
J’ai adoré ! J’ai adoré l’ambiance, les personnages tourmentés et attachants, l’alternance de l’enquête et le journal de l’intriguant Tisseur…..J’avais hâte de retrouver ce polar d’anticipation chaque soir !
Un livre original et inclassable !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"