Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le meilleur moyen d'explorer ce qui nous dépasse n'est-il pas de réconcilier l'esprit critique et la faculté d'émerveillement ? Regarder le miracle en face, c'est réfléchir sur soi. C'est remettre en question nos limites. Et si nous étions tous capables d'accomplir des prodiges ?
Rien n'est plus insolent qu'un miracle. Il se rit des lois communes, défie les autorités religieuses, provoque les sceptiques... Quand Émile Zola, voulant démystifier le sanctuaire de Lourdes, choisit sur place deux tuberculeuses mourantes pour en faire les personnages de son roman et assiste, ébahi, à leur guérison instantanée, quand le bouillonnant Padre Pio, suspendu par le Vatican pour imposture mystique, donne la vue à une enfant née sans pupilles, quand une héroïne de la Résistance porte secours à un navire bombardé alors même que la Gestapo la torture dans une prison parisienne, quand une hostie se met à léviter en direct durant une messe télévisée ou prend la forme d'un muscle cardiaque en présence du futur pape François, la raison est en droit de s'offusquer.
Et pourtant, tous ces cas ont été authentifiés par des témoins, des scientifiques, des historiens, des instruments de contrôle. Mais relèvent-ils de l'intervention divine ou des capacités secrètes de l'être humain ? À l'heure où la foi paraît s'incliner devant la peur, Didier van Cauwelaert nous offre, avec cet ouvrage hautement documenté à l'humour percutant, une profonde réflexion et un formidable message d'espoir.
Selon la définition du Robert, un miracle est un fait extraordinaire où l’on croit reconnaître une intervention divine.
Dans ce livre, Didier van Cauwelaert détaille dix-huit cas de phénomènes inexplicables par la science actuelle mais qui se sont réellement produits.
De la métamorphose d’hosties, du mystère du linceul de Turin, aux bilocations et stigmates du Padre Pio et des faits inexpliqués de Résistance de soeur Yvonne-Aimée, les apparitions mariales, les exemples catholiques ne manquent pas.
Mais des miracles ont aussi été signalés à La Mecque et au Liban.
Didier van Cauwelaert ne cherche pas à convaincre le lecteur, chacun étant libre de son opinion :
» Si je me retrouve assez souvent, par les confidences de témoins ou au travers de mes expériences personnelles, confronté à des faits qui défient l’entendement, je n’en tire aucune gloire, aucune allégeance, aucun excès de foi. Juste une envie de creuser la question, c’est à dire de relever le défi : comprendre autant que faire se peut, chercher le sens caché sous l’apparence de l’inconcevable, démêler le divin de l’extra-humain et partager ces réflexions… »
Les cas présentés sont tous surprenants et nous interpellent. Chaque lecteur, selon sa foi et ses croyances, y verra un témoignage du divin ou des histoires que même les romanciers les plus imaginatifs n’auraient pas osé écrire.
Bonjour. On se plonge dans les vies stupéfiantes de personnes qui soudain sont appelées par celui qu'ils nomment Dieu . Ils sont foncièrement bons , empathiques , capables d'aider , de prévoir des situations inattendues , de sauver des gens ou de guérir sans soin médicaux . Qui sont-ils? Je vous laisse le découvrir. Belles lectures .Prenez soin de vous
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"