"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Passionnante enquête narrative, érudite et addictive.
Olivier Truc est journaliste correspondant du journal Le Monde à Stockholm. Il couvre les pays baltes et nordiques. En 1995, il est invité à une émission de radio à Narva en compagnie de Jean-François, premier secrétaire à l’ambassade de France en Estonie et Sacha, un journaliste d’origine ukrainienne, animateur vedette de Radio Tallin.
Sacha va lui raconter de façon décousue l’histoire d’un dénommé Richard Douchenique Blostin qui se dit sous-officier français d’origine polonaise, prisonnier des Allemands, évadé, résistant en Lituanie, trahi, condamné à huit ans de goulag par les Russes.
Richard âgé, cardiaque et aveugle vit avec sa femme à Valga en Estonie. Retrouver la trace de son origine française pourrait améliorer sa retraite mais bien que le dit Richard affirme que tout son passé a été détruit par les guerres, Olivier Truc décide d’enquêter.
Le journaliste découvrira des incohérences et failles troublantes au récit de Richard ce qui lui fera douter de la sincérité de certains propos mais aussi attisera sa curiosité. Très vite, il sera confronté à un homme qui pour survivre s’est inventé une identité plurielle.
L’auteur nous plonge dans la grande Histoire des guerres dans les pays baltes qui ont formé et déformé les frontières et où se sont succédés des pouvoirs basculant les régimes alliés en ennemis et vis-versa à une époque où Allemands et Russes décidaient de la vie des Juifs et de beaucoup d’autres gens.
Pendant la guerre et l’après-guerre, les histoires des uns et des autres ont été réécrites sous les occupations diverses de la Pologne, l’Estonie, la Lituanie, la Lettonie, la Mordovie. Sous la broyeuse folle des nazis et des communistes, de nombreuses familles ont éclatées et nombre de personnes ont fui au nom de la survie.
Richard a été un des très rares miraculé de ce système tentaculaire. Jusqu’à son dernier souffle, il va s’enferrer dans une identité qu’Olivier Truc décelant les failles, va décortiquer de sa vieillesse à ses origines vraies nous faisant découvrir la grande Histoire de 1908 à 1970 sur l’immensité géopolitique de la France à l’ex-URSS.
Il reconstituera la vie de Richard sans le lui dire par respect de l’anonymat du vieil homme rescapé de l’innommable. Il retrouvera la piste de sa famille. Richard, son frère et ses deux sœurs sont nés de parents juifs en Lettonie, pays le plus touché par l’extermination des Juifs.
Les survivants de la famille cacheront cette origine sémite. Ils l’effaceront au point que leurs descendances ne seront pas tenues au courant.
Un dossier cruel parsemé de mille et un détails pour masquer la vérité dans le seul but de rester en vie. Au-delà du reportage, Olivier Truc interroge sur l’identité.
« La substitution, a écrit Primo Lévi, peut commencer en pleine conscience, avec un scénario inventé, mensonger, restauré, mais moins pénible que la réalité ; en répétant cette description, à d’autres mais aussi à soi-même, la distinction entre le faux et le vrai perd progressivement ses contours et l’homme finit par croire entièrement au récit qu’il a fait si souvent et qu’il continue à faire encore, limant et retouchant ici et là les détails les moins crédibles, ou s’accordant mal entre eux, ou incompatibles avec le tableau des événements acquis : la mauvaise foi initiale est devenue bonne foi. »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !