Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
les histoires que raconte dominique paganelli sont fondées sur des événements authentiques, et les amateurs de football y trouveront de fascinants échos à leur passion.
de tout temps en effet les dictatures, les totalitarismes, les régimes autoritaires ont voulu courber les joueurs sous la loi du patriotisme et des valeurs de la nation. en argentine et au chili, en russie et en roumanie, en allemagne ou en afrique du nord (etc. ), on a tenté d'embrigader le foot, de politiser les victoires, d'exalter la domination nationale, de briser les résistances
intérieures. quitte à faire d'un stade le symbole de la répression, ou le tombeau de la liberté.
en filigrane de récits fictifs, dominique paganelli relate ici des faits précis, pour la plupart nés de ces circonstances particulières dans lesquelles des footballeurs fameux ont payé au prix fort leur indépendance d'esprit, leur délit d'opinion ou la courageuse affirmation de leur libre arbitre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force