Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Le paradigme de la mécanisation de l'humain est entériné par Descartes dès le XVIIe siècle. Des androïdes des Lumières à l'intelligence artificielle d'aujourd'hui, l'ingénierie s'est investie d'une capacité d'imitation, voire de reproduction, déployant ainsi une nouvelle culture du corps humain. Les différents textes réunis dans cet ouvrage rappellent la dimension symbolique de l'homme-machine en tant que construction culturelle parmi d'autres. Ils proposent alors de ré-actualiser l'avatar de l'homme-machine cartésien dans un parcours de trois siècles allant du corps sensible des Lumières à l'élaboration du sentiment romantique, de l'automatisme cérébral de la physiologie à l'émergence d'un inconscient psychique dans la psychiatrie de la fin du XIXe siècle, jusqu'aux débats contemporains portant sur la robotique bio-inspirée et sur l'amélioration (enhancement) du corps au moyen d'implants électroniques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force