Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Alphonse Daudet Lettres de mon moulin Le Nord de la France, noyé dans les brumes, ignorait le Sud. Alphonse Daudet le lui fit découvrir par ses Lettres de mon moulin. La Provence, celle de la mer et celle de la montagne, est apparue soudain avec ses troupeaux, ses belles Arlésiennes et ses parfums.
Un siècle plus tard, maître Cornille et son secret, la mule du pape qui retient son coup de pied, le curé de Cucugnan, le sous-préfet aux champs, tous ses person- nages vivent encore avec la même intensité. Tristes ou gais, mélancoliques ou satiriques, ces petits textes sont des chefs-d'oeuvre de malice, de poésie et d'émotion.
Préface et notes de Louis Forestier.
Nouvelle édition illustrée.
Alors oui, ça n'a l'air de rien et on a tous lu à l'école ce livre de Alphonse Daudet, sans forcément en mesurer la valeur ni la profondeur de ces histoires apparemment légères...
Relire aujourd'hui la nouvelle "L'Arlésienne" est une riche émotion.
Cette histoire vraie de ce jeune et beau paysan qui meurt d'amour pour une belle et lointaine Arlésienne... finira par se suicider à cause de la rumeur qui a rendu son amour impossible...
Dans ce paysage de Provence, les Alpilles, avec ses petites collines, ces routes en lacets, ces Mas isolés, ses fermes où la vie est dure, mais simple, on est de tout cœur avec ce triste héros... Un très beau texte !
j'ai lu ce livre durant mon enfance. Il représente toujours un très bon souvenir de lecteur, fait partie des livres lorsque vous êtes enfant qui vous donne envie de continuer à lire;
Drôle - Léger et poétique - Pur plaisir
Que d'humour dans ces histoires passionnantes . Les mules du pape, les messes basses sans oublier Tartarin, voilà de quoi nous faire passer un bon moment. Quel que soit notre âge, ces lettres ne sont jamais démodées. A découvrir ou à relire pour notre plus grand plaisir, avec bien sûr, l'accent dans les oreilles.
C'est toute mon enfance dans ce livre
C'est un livre sympa qui traverse les âges et les générations ...
Notre bon Alphonse Daudet acquiert un moulin et s'en va souffler en Camargue avec quelques lapins, un vieux hibou et la beauté du paysage.
Ce livre nous transporte au gré des nouvelles, dont :
- Maître Cornille, meunier du moulin où loge Alphonse Daudet
- La chèvre de Monsieur Seguin
- Les trois messes basses
- Le curé de Cucugnan
Et bien d'autres.
Bonne ballade en Provence
Une collection de petites histoires truculentes.
Ce livre a une saveur particulière, c'est mon enfance, mon pays, ma madeleine de Proust en somme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"