Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'Etat est mort, vive l'Etat

Couverture du livre « L'Etat est mort, vive l'Etat » de Charles Gave aux éditions Les Peregrines
Résumé:

A la question: un pays peut-il faire faillite ? la réponse est : Bien sûr ! les exemples historiques ne manquent pas. il suffit, pour « faire faillite », que le crédit d'un etat soit épuisé, c'est à dire que personne ne veuille plus combler la différence entre ce que l'etat reçoit et ce qu'il... Voir plus

A la question: un pays peut-il faire faillite ? la réponse est : Bien sûr ! les exemples historiques ne manquent pas. il suffit, pour « faire faillite », que le crédit d'un etat soit épuisé, c'est à dire que personne ne veuille plus combler la différence entre ce que l'etat reçoit et ce qu'il dépense... la France, si riche, pourrait-elle se retrouver dans ce cas ? l'euro nous protège, nous faisons partie de la communauté européenne, de l'oCDe, de nombreuses entreprises leaders mondiales sont françaises... tout cela est vrai, mais si les tendances actuelles restent les mêmes, il ne fait pas de doute qu'à un horizon très court, quelques années tout au plus, la France va faire faillite. elle sera bientôt réduite à quémander des subsides à l'allemagne ou au Fmi, sébile à la main, parce que plus personne ne voudra lui prêter d'argent. Charles Gave nous décrit magistralement ce mécanisme implacable qui mène de l'endettement à la faillite, et qui risque à brève échéance de faire de la France une nouvelle Grèce.

Donner votre avis