Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Quitter tout, un mari violent, une vie suspendue, une belle maison en Normandie pour un destin choisi, façonné de passion, d'exigence. Et de belles rencontres. Tel est le parcours d'Auréliane, la quarantaine cabossée, qui renaît aux jours, en Bretagne, grâce à son métier lié à la mer...
Tout pour être heureuse... À trente-sept ans, Auréliane vit avec Fabien, riche entrepreneur, dans leur superbe maison en Normandie. Derrière le sourire et le bonheur de façade, les coups du mari et le déni de la jeune femme. Elle, l'experte en biochimie marine, aux dix années d'études reléguées au placard pour se dédier à son couple, avait un rêve : commercialiser des algues alimentaires. Il n'est pas trop tard pour le réaliser. Une ultime scène de violence la pousse à tout quitter. Cap sur la Bretagne, Roscoff et le penty de sa grand-mère.
Pour l'enfant qu'elle porte, Auréliane va retrousser ses manches. Et surtout ne plus jamais subir. Elle va croiser l'amitié, la solidarité, un cuisinier inventif, et tout un monde prêt à suivre celle que l'on croyait fragile.
Reste Fabien...
Magnifique, et plein d'espoir, un parcours de vie hors norme tiré d'une histoire vraie.
Une sensation de courage de cette femme de s en sortir seule ,un e decourte interessantea découvrir, le courage de se remettre en question, son parcours difficile à lire
Un roman prenant sur le combat d'une femme dans le décor de roscoff
Auréliane, 37 ans, a tout pour être heureuse.
Une superbe maison, un mari charmant que tout le monde lui envie.
Mais ce ne sont qu'apparences.
Ce mari rêvé est en réalité un pervers narcissique qui la frappe et la tient sous emprise.
Jusqu'à ce qu'un jour, après des années de souffrances et d'espoir mêlé, elle décide de s'enfuir.
En route pour la Bretagne où vit sa vielle grand-mère.
Arrivera-t-elle à se reconstruire, à reprendre confiance en elle, à échapper à son mari qui continue son emprise ?
Un thème souvent utilisé en littérature.
Dans un décor breton cette fois.
La violence conjugale dans toute sa dimension, et la force mentale qu'il faut pour s'en sortir.
Et ce n'est pas si simple.
La faiblesse et la force d'Auréliane sont parfaitement décrits et on ne peut que penser à toutes les femmes qui sont dans son cas.
Si j'ai trouvé quelques longueurs, j'ai cependant bien apprécié ce nouveau roman de Nathalie de Broc.
On sent les embruns, on sent l'odeur des algues, on a envie d'y goûter.
Auréliane, 37 ans, vit, depuis huit ans, sous l'emprise de son mari, Fabien qui la rabaisse, l'humilie, l'isole, la bat; elle ne voit aucune issue à son calvaire, persuadée qu'elle est nulle, qu'il a raison quand il lui fait des reproches et surtout lui pardonnant chaque fois qu'il revient les bras chargés de cadeaux pour s'excuser. Mais lorsqu'elle découvre qu'elle est enceinte, une étincelle jaillit : elle trouve l'énergie et la force en elle pour relever la tête, d'abord timidement et de se battre pour son enfant.
Le roman est inspiré de témoignages de femmes ayant vécu ou vivant encore l'emprise et les violences conjugales; c'est ce qui fait la force de "L'espoir sur le rivage", Auréliane donnant corps avec justesse aux doutes, peurs, interrogations de ces femmes livrées à un homme pervers et violent.
C'est l'histoire d'un combat long et douloureux où les femmes doivent avant tout retrouver l'estime de soi avant de partir et éventuellement de construire autre chose. J'ai été très touchée et émue par le personnage d'Auréliane à qui on a envie de dire "bouge-toi" parce qu'on ne comprend rien à ce que peut être la dévalorisation perpétuelle de soi par un conjoint. Ce livre a le mérite de montrer, avec empathie, la difficulté pour ces femmes de chercher de l'aide par peur d'être jugées lâches, par peur d'être incomprises, par honte.
Bien sûr, outre la couverture et le thème qui m'ont portée vers ce livre, il y a la Bretagne et plus particulièrement le Finistère Nord, près de Roscoff qui est un personnage à part entière; on sent tout l'amour de l'auteure pour cette région où je vis. Elle évoque l'histoire des Johnies, ces marchands d'oignons roses de Roscoff qui allaient vendre leurs tresses en vélo en Angleterre et qui font encore la fierté de la cité.
Elle donne également une place majeure aux algues qui étaient utilisées pour se chauffer ou fertiliser les sols et qui rentrent de nos jours dans la composition de nombreux produits; elles sont, en outre, de plus en plus utilisées dans la gastronomie où leur goût inimitable apporte une touche marine et iodée, un twist comme disent les cuisiniers, aux plats traditionnels. J'ai d'ailleurs eu l'eau à la bouche à chaque évocation des plats à base d'algues et j'ai beaucoup apprécié de retrouver plusieurs recettes à la fin du livre. Je vais m'empresser de les essayer.
Un très beau roman de résilience, de combat pour regagner la liberté; un bel hommage à la Bretagne et à ses richesses naturelles, sa beauté malgré parfois sa dureté.
#LEspoirsurlerivage #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"