Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
L'histoire du xxe siècle fit d'erich maria remarque (1898-1970) un témoin.
Il avait survécu à la première guerre mondiale et écrit le livre oú toute une génération se retrouva. comment survivre ? se demandait dans les dernières pages le héros de a l'ouest rien de nouveau (1929).
L'histoire ne s'arrêta pas là.
Survivre - en 1938, c'est fuir l'allemagne nazie et ses alliés ; paris devient le refuge mythique des émigrés européens, les sans-papiers d'alors. erich maria remarque écrit les exilés et arc de triomphe, et connaît la célébrité à hollywood.
Survivre - est-ce possible pour un citoyen ordinaire devenu un soldat ordinaire sur le front russe (un temps pour vivre, un temps pour mourir) ? est-ce envisageable pour un prisonnier ordinaire dans un camp de concentration ordinaire installé près d'une petite ville comme il en existe tant (l'etincelle de vie) ?
Le retentissement mondial de a l'ouest rien de nouveau éclipsa le reste de l'oeuvre d'erich maria remarque une oeuvre réaliste et brutale, humaniste et chaleureuse, dont la présente édition permet enfin une juste redécouverte.
Un temps pour vivre, un temps pour mourir (alors publié sous le titre l'ile d'espérance) et l'etincelle de vie, parus au début des années 1950, ont été traduits par michel tournier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle