"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Marc Pépin, 58 ans, est grand reporter au Figaro et écrivain. À l'automne de sa vie, il décide de coucher sur le papier une confession douce-amère, récit autobiographique sans concession qui est aussi un tableau générationnel des années 1990-2000, qu'il ne destine pas à la publication. Il y revient sur son enfance dans la classe moyenne à Thiais, sa carrière de journaliste et d'écrivain, ne s'épargnant pas dans l'aveu de ses faiblesses et de ses lâchetés, fruits d'un égoïsme existentiel. Se croyant protégé par le destin, pensant que les événements glissent sur lui, cette sorte d'homme sans qualités de la fin du XXe siècle sera rattrapé par les épreuves de la séparation, du deuil, de la maladie, et, surtout, de sa propre vieillesse. Sans que l'on sache si cela le transforme ou le terrasse.
C’est un quinquagénaire désabusé qui se livre tout au longde ce roman écrit par un écrivain de trente ans ! Et pourtant on y croit sans aucune arrière pensée. Au point de vérifier à plusieurs reprises la biographie de l’auteur !
Un héros dépressif, qui a toujours trouvé que l’herbe était plus verte ailleurs que dans son pré, au risque d’envier les copains qui avaient la chance d’habiter une cité que l’on ne nommait pas encore quartier, lui qui résidait dans une zone plus huppée de la ville. Pourtant, tout semble lui réussir, les opportunités se succèdent pour faire de lui un reporter de guerre apprécié, ses velléités d’écrivain le portent sur la liste des sélections prestigieuses, . Mais le verre reste à moitié vide.
On salue le talent de l’auteur qui dans ce premier roman se met dans la peau d’un personnage qui est né à une période qu’il n’a pas vécue, ainsi que l’opportunité saisie de parcourir les cinquante dernières années de notre vie sociale en France. Mais le héros est vraiment trop déprimant pour que l’essai soit transformé en coup de coeur. Il lui aurait fallu peut être un peu plus d’humour. Un loser oui, mais drôle !
Premier roman remarquable malgré tout, pour sa finesse et sa sagesse
208 pages rivages 21 août 2024
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !