Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Pierre, octogénaire solitaire et taciturne, n'a jamais ressenti le besoin de parler. Même pour son fils, Pierre, adulte depuis longtemps, il demeure une énigme.
Jusqu'à ce jour de canicule, à l'été 2003, où le poids du secret devient trop lourd. Le vieil homme décide enfin d'ouvrir son coeur et de revivre, le temps d'une confidence, sa jeunesse de roman. Le vélo, l'insouciance, puis la guerre, Paris sous les bombes, la Libération, les amis, les copains, et les femmes...
Pierre et son meilleur ami, cyclistes acharnés, s'entrainent régulièrement au stade du Vél' d'hiv'. Leur rêve : y concourir ensemble.
Mais nous sommes à l'aube de la seconde guerre et ils ne savent pas encore que ce Vél d'hiv' qu'ils adorent et où ils passent le plus clair de leur temps sera le triste théâtre d'une terrible tragédie.
Ils ont 19 ans et la guerre va éclater. Ensemble ils vont rentrer dans la résistance et vivre les plus dures années de leur vie.
Des années plus tard, Pierre va raconter à son fils, sa jeunesse durant la seconde guerre... Cela donne un roman prenant et terrible qui nous plonge au coeur de l'Histoire et de tous ses anonymes entrés dans la résistance.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous fait vivre ces horribles années de guerre, la tension permanente des résistants, les risques qu'ils ont pris pour notre liberté. Quel courage !
Quelle belle histoire entre Pierre et Sarah et leurs amis.
Un livre que je relirai sans doute un jour. Un coup de ♥.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force