"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pierre, octogénaire solitaire et taciturne, n'a jamais ressenti le besoin de parler. Même pour son fils, Pierre, adulte depuis longtemps, il demeure une énigme.
Jusqu'à ce jour de canicule, à l'été 2003, où le poids du secret devient trop lourd. Le vieil homme décide enfin d'ouvrir son coeur et de revivre, le temps d'une confidence, sa jeunesse de roman. Le vélo, l'insouciance, puis la guerre, Paris sous les bombes, la Libération, les amis, les copains, et les femmes...
Pierre et son meilleur ami, cyclistes acharnés, s'entrainent régulièrement au stade du Vél' d'hiv'. Leur rêve : y concourir ensemble.
Mais nous sommes à l'aube de la seconde guerre et ils ne savent pas encore que ce Vél d'hiv' qu'ils adorent et où ils passent le plus clair de leur temps sera le triste théâtre d'une terrible tragédie.
Ils ont 19 ans et la guerre va éclater. Ensemble ils vont rentrer dans la résistance et vivre les plus dures années de leur vie.
Des années plus tard, Pierre va raconter à son fils, sa jeunesse durant la seconde guerre... Cela donne un roman prenant et terrible qui nous plonge au coeur de l'Histoire et de tous ses anonymes entrés dans la résistance.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous fait vivre ces horribles années de guerre, la tension permanente des résistants, les risques qu'ils ont pris pour notre liberté. Quel courage !
Quelle belle histoire entre Pierre et Sarah et leurs amis.
Un livre que je relirai sans doute un jour. Un coup de ♥.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !