Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
En 2012, après avoir commis un méfait, trois jeunes hommes se réfugient dans une vieille boutique abandonnée dans l'intention d'y rester jusqu'au lendemain. Mais tard dans la nuit, l'un d'eux découvre une lettre, écrite 32 ans plus tôt et adressée à l'ancien propriétaire. La boîte aux lettres semble étrangement connectée aux années 1980. Les trois garçons décident d'écrire une réponse à cette mystérieuse demande de conseil. Bientôt, d'autres lettres arrivent du passé. L'espace d'une nuit, d'un voyage dans le temps, les trois garçons vont changer le destin de plusieurs personnes, et peut-être aussi bouleverser le leur. Un miracle de roman fantastique, émouvant et profondément humaniste.
À première vue, pas du tout mon style et il ne m'inspirait pas plus que ça.. Mais whouah, quelle pépite! J'ai adoré ce roman japonais.
On y retrouve beaucoup de douceur, de poésie mais surtout énormément d'espoir et de bienveillance. C'est parfaitement écrit et maîtrisé de la part de l'auteur et je me suis laissée bercée par le destin croisé des différents protagonistes de l'histoire.
Ça montre surtout que nous pouvons tous avoir un impact positif sur la vie d'autrui en faisant simplement preuve d'écoute et de bienveillance. Ce roman m'a beaucoup touché, je le recommande fortement.
J ai bien aimer se livre , l histoire ma attiree tout de suite , un très bon roman ,bravo à l auteur ,un bon moment de lecture passionnante
2012, au Japon. Une bande de 3 Pieds Nickelés se réfugient dans un ancien bazar abandonné après avoir commis un méfait. Ils pensent laisser passer la nuit pour repartir le lendemain matin.
Mais, dans le courant de la nuit, quelqu'un glisse une enveloppe par la fente du rideau métallique. Une missive sous forme de requête à l'ancien propriétaire dont la réputation était de répondre aux "âmes en peine, soucieuses de trouver une solution à leurs problèmes " .
Nos 3 jeunes malfrats sont désemparés... faut-il répondre ?
Un roman des plus original. L'action se déroule pendant cette unique nuit qui tisse des ponts avec le passé.
Des histoires qui s'enchevêtrent pour souvent se rejoindre .
50 ans de vie japonaise, d'évènements locaux et internationaux.
On est parfois perdu dans les limbes du temps mais on parvient souvent à retomber sur ses pieds.
L'auteur nous interroge sur le sens de la vie, le sens que l'on peut (que l'on doit) donner à sa vie. avec les conséquences (bonnes ou mauvaises ) d'un choi x plutôt qu'un autre .
Des vies, des doutes, des dilemmes.... le sel de la vie quoi !
J'avoue avoir été moyennement emballé. En effet, l'idée est originale mais le tout baigne dans un sirop feel-good un peu trop gluant à mon goût.
J'en garde néanmoins une impression plutôt positive et admet avoir passé un bon moment de lecture.
Pour une nuit, le passé et le présent ne font plus qu'un au bazar de Namiya...
Un soir, trois amis se réfugient dans une boutique laissée à l'abandon. Ils se cachent après avoir cambriolé une maison.
Ils ne se doutent pas une seconde de ce qui va les attendre et de se qui va sortir de la boîte aux lettres.
Une lettre des années 80 leur parvient, et ils se prennent au jeu de l'ancien propriétaire. Celui-ci essayait d'aider les gens à prendre les meilleures décisions pour leur avenir sur des questions que les auteurs des lettres pouvaient lui poser.
Et c'est ainsi que l'on va découvrir les destins croisés de 4 personnages, que la vie et leur famille n'ont pas épargnés mais qui ont un endroit spécial en commun.
Laissez vous porter par cet endroit magique, qui s'il ne résous pas vos problèmes vous laisse le choix de faire la meilleure
chose qu'il soit...
Mais quel coup de cœur pour ce roman qui m'a transportée dans les années 80. Quel bonheur de voir la réflexion qui nous est amenée sur un plateau. En effet, ici la question fondamentale de la famille prends toute la place et donne matière à réfléchir sur le bien fondé du pardon quoiqu'il arrive.
À travers les lettres écrites, on sens la détresse des personnes qui les ont écrites et on se prends au jeu du Que ferai-je à sa place?
Dès les premières pages nous sommes transportés dans ce bazar au combien atypique mais qui nous apporte tellement de bien être, de cocooning, de chaleur humaine.
J'ai adoré me retrouver baladée au Japon, à travers leur culture basée sur la famille mais aussi durant leur découverte du monde culturel américain. Il s'agit de mon premier roman d'un auteur Japonais et je réitérerai l'expérience tellement j'ai été subjuguée par ce roman.
J'ai aimé tout les personnages, tous ayant un caractère différent, ayant chacun ses problèmes mais qui au final se retrouvent connectés sans le vouloir. J'ai adoré la fin qui regroupe tout, qui nous montre qu'il y a une justice quoiqu'il arrive.
La plume de l'auteur est magnifique, lente et entraînante mais surtout elle reste bienveillante, sans aucun jugement malgré les réponses assez sèches des lettres.
L'auteur, à travers les réponses, nous montre qu'il reste de l'humanité sur Terre et qu'il ne tient qu'à nous de changer le présent pour que le futur soit meilleur.
En bref, un roman de SF mais au fond Feel-good qui fait du bien surtout en ce moment.
Keigo Higashino est un maître dans la mise en place de ses intrigues dans les polars, j’étais donc curieuse de le découvrir dans un nouveau genre oscillant entre le fantastique (qui se décèle dans certains de ses livres) et la science-fiction, et je n’ai pas du tout été déçue.
Nous sommes en 2012, trois jeunes aussi attachants les uns que les autres, qui se retrouvent dans une boutique abandonnée, après un cambriolage qui tourne court, avec l’intention d’y rester jusqu’au lendemain. Mais, avec Keigo Higashino, ce n’est pas aussi simple. Et c’est bien là tout le génie de l’auteur que de nous embarquer dans une histoire où le temps a une prise bien particulière, sur le présent.
Une simple lettre fait basculer nos trois protagonistes dans un univers qu’ils n’imaginaient pas et d’ailleurs nous non plus (un peu quand même quand on aime ce genre de littérature). Pour vous donner un aperçu, ce livre est un mixte entre « retour vers le futur », « un jour sans fin » et « Entre deux rives ». Sans le savoir au départ, ces trois garçons, en répondant à cette fameuse lettre écrite 32 ans plus tôt, vont influer sur le destin de plusieurs personnes, et aussi bouleverser le leur.
Un roman fantastique, dense, d’une rare humanité, qui use du paradoxe temporel avec délice tout en mettant en exergue l’influence bonne ou mauvaise que les êtres peuvent avoir les uns sur les autres, tout en démontrant l’humanisme profond dont on peut faire preuve pour faire évoluer les choses, pour le bien de l’autre. Il suffit justement parfois d’un pas pour que la vie prenne un virage à 180°.
La plume est toujours aussi accessible, et cela, grâce à une belle traduction, qui permet de découvrir toute la poésie, la densité et la richesse de ce livre, dans lequel l’auteur aborde des thématiques déjà présentes dans ses autres opus, à savoir l’importance de la famille, l’honneur, la solidarité, avec en toile de fond certains phénomènes sociétaux.
Un conte des temps modernes qui dévoile peu à peu toutes ses ramifications, les destins croisés de ces personnages et leurs sentiments, tissant des liens entre réalité et imaginaire, entre deux époques aux influences diamétralement opposées, pourtant tous liés.
Lisez « Les miracles du bazar Namiya », lisez le pour la plume, pour l’intrigue, pour la poésie entre les lignes, pour l’espoir qu’il vous donnera pour la petite bulle de plaisir qu’il vous apportera et surtout parce que c’est un petit bijou de la littérature nipponne qui ne fait qu’assoir l’auteur en maître du thriller, qu’il soit fantastique ou psychologique.
Ce roman, je l'ai reçu comme un cadeau. Une parenthèse enchantée, un rai de lumière au milieu de lectures plutôt sombres voire très sombres. Je suis indubitablement attirée par les romans perturbants, secouants et dérangeants. Et là, ce feel good à la japonaise, c'est-à-dire subtil et poétique, m'a cueillie avec bonheur.
Ce roman poupées russes repose sur un scénario incroyablement créatif empreint d'un réalisme magique, de touches fantastiques ancrées dans la vraie vie. Comme dans un conte, trois petits malfrats pas très doués décident de passer la nuit dans une maison abandonnée, l'ancien bazar Namiya du titre. Et là, des lettres venus du passé sont déposés dans la boîte au lait de la boutique/ Elles demandent toutes des conseils au vieux Monsieur Namiya qui avait coutume d'y répondre. S'en suit une correspondance magique où les années 2010 communiquent avec les années 1980, interagissant de façon imprévue.
Sur ce thème éculé des voyages dans le temps, les histoires de ceux qui écrivent ces lettres commencent à s'entremêler. Ce qui ressemble au départ à des nouvelles devient progressivement un merveilleux roman où tous les acteurs sont connectés, où tous les détails s'emboitent selon une intrigue méticuleusement construite, presque sans effort tellement l'avancée est fluide et cohérente.
Peut-être que la plume peut sembler un peu plate, notamment dans les dialogues. Avec le recul, je la trouve humble dans sa simplicité non démonstrative, comme si elle voulait mettre en avant l'humanité qui se dégage de ce récit. Chaque lettre, chaque situation, chaque demande de conseil sont autant de tranches de vie nippone, évoquant la famille, la pression sociale, la vie amoureuse ou professionnelle sous forme de dilemme : faut-il poursuivre son entrainement olympique ou accompagner l'amour de sa vie qui est en toute fin de vie ? Faut-il abandonner ses rêves de musicien pour reprendre la poissonnerie de son père malade ? Faut-il poursuivre une grossesse lorsqu'on sera une mère célibataire ?
L'émotion affleure très souvent, notamment dans la troisième partie sur le vieux Monsieur Namiya qui sent qu'il va mourir et demande à son fils une requête très particulière qui montre à quel point s'ouvrir aux autres, avoir de la compassion et de l'empathie pour des inconnus peut avoir un impact bienveillant. Ce roman fait du bien !
COUP DE COEUR
*
Bizarre, vous avez dit bizarre? Comme c'est bizarre....
*
Je ne voulais d'abord pas vous en parler. Faut-il vous convaincre de le lire? Au départ je me suis dit que l'ambiance étrange ne fonctionnerait pas avec tout le monde. Vous voyez? Je mets les gens dans des cases. Mais ensuite, moi-même pas toujours partante pour sortir de ma zone de confort, je me suis dit "tout de même, il faudrait au moins essayer d'en parler". Et voilà, je viens vers vous pour vous proposer cette petite parenthèse enchanteresse. Vous me voyez venir avec mes gros sabots, hein! Oh du feelgood, des bons sentiments. Eh ben non, raté!
Ce que je veux vous expliquer, c'est qu'une fois pris dans le récit, vous ne le lâcherez plus. Je vous le promets!
Moi-même j'en ai fait l'expérience. Lu d'une traite! Fini à 2h30 du matin!
*
Je ne vous résumerais rien. La découverte fait partie du plaisir de lecteur.
Juste que si vous aimez les voyages dans le temps, les années 80, le Japon et sa singularité, les échanges épistolaires et l'optimisme, alors laissez-vous aller.
*
Envoûtant.
Dans les années 70, Namya Yugi âgé de 72 ans, propriétaire d'un modeste bazar, toujours à l'écoute des problèmes de ses clients, avait mis sur pied un système offrant à ceux-ci la possibilité de les lui confier en toute discrétion et lui permettant d'y répondre rapidement . Il suffisait pour le client de glisser le soir une lettre dans la fente du rideau métallique fermant sa boutique et de revenir le lendemain matin trouver la réponse dans la boite à lait située à l'arrière du magasin.
Une trentaine d'années plus tard, en 2012, trois jeunes petits délinquants ayant trouvé refuge dans le bazar depuis longtemps abandonné , entendent tomber une lettre demandant un conseil , c'est une lettre envoyée du passé ! Embarrassés, mais touchés par la requête et pleins de bonne volonté, ils y répondent et s'improvisent conseilleurs . Leur lettre part alors dans le passé, le récepteur les en remercie . D'autres lettres arrivent ensuite comme si le bazar Namya était un lieu où le temps s'arrêtait dès qu'on en avait franchi la porte ....
Il n'est pas facile de répondre avec tact et psychologie à des cas de conscience, surtout pour des petits malfrats sans envergure . N'est pas Macha Béranger qui veut ! Pris par leur mission, ils discutent , hésitent , pèsent leur mots ce qui donne lieu à des dialogues parfois cocasses , mais véhiculant souvent des banalités et qui m'ont paru un peu longs .
Ces scènes alternent avec des séquences que j'ai plus appréciées, apparemment étrangères à la situation initiale et étrangères les unes aux autres, mais où interviennent de nombreux personnages attachants faisant face à situations difficiles, en proie à un destin malheureux. Ces scènes trouveront progressivement leur cohérence et comme les morceaux d'un puzzle, viendront s'emboîter les unes dans les autres pour former un tout qui offrira au lecteur la solution du mystère de cette « boite à soucis » qui relie le passé au présent .
Un roman placé sous le signe de la bienveillance, de l'altruisme, de la générosité .
D'une écriture simple , sans effets de style , il se lit facilement mais il est empreint d'une tonalité fantastique à laquelle je ne suis guère habituée. Je me suis sentie un peu perdue au milieu des va-et-vient chronologiques entre 2012 et les années 70 et parmi les nombreux personnages aux noms japonais . Je recommande aux futurs lecteurs de l'ouvrage d'établir dès le premier chapitre une fiche des personnages et de la compléter au fur et à mesure de leur avancée .Ils y verront plus clair !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"