L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
5 vies de femmes, 5 périodes de l'histoire des Etats-Unis enchâssées: un seul lien le diamant qui est éternel... Un livre mêlant fiction et Histoire! J'ai adoré!
Ah je vous entends déjà amis lecteurs.. Avec un tel titre nous voilà sur de la littérature « Chicken lit » ! Non, nous ne sommes pas dans « Sex and the city «ou dans une caricature .
Si le sujet est en apparence léger, il s’agit plutôt d’un roman sérieux qui dessine l’évolution du couple et du mariage depuis 80 ans. Cela n’est pas réservé qu’aux dames ;.
Et là je cite Télérama « Pourquoi les hommes n’aimeraient pas aussi cette exploration sociologique de l’institution du mariage ? «
C’est une peinture de l’Amérique des années 20 à nos jours à travers cinq parcours de vie qui s’entrecroisent …et puis aussi les liens du mariage racontent la vie de Mary Frances Gerety, pionnière en matière de publicité, et authentique conceptrice du fameux slogan rédigé à la va-vite sur un petit bout de papier. » un diamant est éternel. Car la ligne directrice de ces cinq destins est la fameuse pierre précieuse , ce symbole suprême de l’engagement , créé par le célèbre diamantaire De Beers.
L auteur s’est penchée sur le quotidien de ces personnages de milieux sociaux-culturels différents, sur les promesses et déconvenues de leurs mariages respectifs..
Vous rencontrez Frances ,la seule ayant réellement existée, qui sacrifie sa vie amoureuse à sa carrière, et Evelyn qui pourrait être une héroïne de « Desperates Housewives». le couple James et Sheila se débat avec de gros problèmes financiers, leur avenir semble bien calamiteux.. A mon avis la plus intéressante est Delphine qui quitte son luthier de mari parisien pour un violoniste américain talentueux mais volage et 20 ans plus jeune. Quand elle sera trompée à son tour sa vengeance sera délectable bien au-delà des « bêtises « chantées par Sabine Paturel . Autre personnage, Kate, bien ancrée dans la culture des années 2010 où le modèle familial est en pleine mutation .
J.Courtney Sullivan est une brillante conteuse bien documentée qui aborde avec beaucoup de précisions le cheminement du diamant des mines d’ Afrique du Sud à nos bijoutiers occidentaux , la puissance du Cartel De Beers et de la famille Oppenheimer depuis 1880 ainsi que le monde de la publicité aux USA dans les années 20. Mais surtout elle tisse avec une plume élégante à la fois drôle et mélancolique des histoires de couples .histoires qui sont éternelles comme le diamant qui en est le fil rouge…et j’y vois une réflexion sur la place et le rôle de la femme dans nos sociétés occidentales depuis près d’un siècle
Les récits de plusieurs personnages s'entrecroisent dans ce roman polyphonique, autour du mariage et du couple.
La trame est sophistiquée, il est parfois malaisé de se repérer parmi les parcours relatés, ce roman est particulièrement riche et foisonnant.
Une très bonne lecture!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
vies