L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Dans la veine de Virginia et Quelle n'est pas ma joie, Jens Christian Grøndahl propose ici six courts romans. Les jours sont comme l'herbe évoque le Danemark sous l'Occupation à Skagen, et le lien qui se tisse à la Libération entre un adolescent danois et un prisonnier allemand de son âge. Dans Villa Ada, un couple italo-danois est totalement dépassé par les événements quand leur fils Francesco s'engage avec passion en faveur des migrants. Edith Wengler est la biographie d'une grande actrice danoise fictive, un texte grave et mélancolique sur la fuite du temps. Dans Je suis la mer, un policier enquête sur la disparition d'un riche industriel qui se serait suicidé, ayant appris qu'il était atteint d'un cancer. Dans Hiverner en été, une juge incorruptible du pôle financier va inculper le beau-père de sa fille, criminel en col blanc. Enfin, dans Adieu, on suit une jeune pasteure, ses amours avec un sculpteur des îles Féroé et la manière dont elle accompagne une jeune veuve, piétiste, dont le mari officier a été tué en Afghanistan.Par des approches différentes, Jens Christian Grøndahl aborde la question du choix. Comme dans La chute de Camus - qui résonne dans ce livre -, chacun de ces protagonistes a fait un choix, ou des choix qui vont conditionner son existence. Dans Les jours sont comme l'herbe, l'auteur choisit un format plus resserré, comme s'il voulait aller à l'essentiel pour exprimer la vérité des personnages, avec une diversité et une finesse stylistiques d'une très grande maîtrise.
Les éditions Gallimard m'ont offert un livre rare.
Un livre Danois. A l'atmosphère blanc laiteux et gris souris foncé. Aux paysages blancs battus par les vents frigorifiés des pays du Nord. Aux personnages peu prolixes en paroles mais habités par une vie intérieure mystique dense.
C''est un ouvrage littéraire brillant. L'écriture est blanche et bleu soutenu. Avec les mots, l'auteur peint les émotions étouffées et les douleurs fulgurantes des âmes humaines. En quelques phrases, il sculpte LA solitude et le lecteur ressent physiquement le poids du temps qui passe...lentement...inexorablement.
Un recueil riche de 6 courts romans. Six rencontres d'humains remarquables qui nous offrent un cadeau précieux : entrer dans leur intimité. Connaitre leurs pensées les plus cachées, leurs émotions, leurs doutes, leurs valeurs. Nous avons le privilège de nous approcher à pas feutrés pour observer leurs maladresses. C'est doux comme le souffle de l'air marin dans les herbes vertes et fragiles qui colorent le granit blanc des falaises.
Par des approches différentes, Jens Christian Grøndahl aborde la question du choix. Chacun de ces protagonistes a fait un choix, ou des choix qui vont conditionner son existence.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique