Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Matthieu, Julien et Marie sont professeurs au collège Allende, tous les trois convaincus de leur mission auprès d'adolescents dont les perspectives d'avenir sont en permanence entravées. Face aux conditions de travail de plus en plus dégradées, il existe un refuge : le club nature, un îlot de verdure dans l'océan de béton qui s'étend des barres d'immeubles au périphérique. Là, tous les élèves se retrouvent et apprennent à voir le monde autrement. Alors, quand Julien découvre par hasard que les espaces verts vont être détruits, c'est le branle-bas de combat. Entre les actions des professeurs et les initiatives des élèves, le collège Allende réussira-t-il à sauver ses jardins ?
Je n'ai vu passer que très peu d'avis sur ce livre. Et pourtant, il mérite vraiment d'être lu, pour la réalité qu'il dépeint, de l'enseignement aujourd'hui, et d'autres problématiques sociétales, qui y sont abordées.
"Matthieu Simonin enseigne le français dans un collège de REP en Normandie. Si beaucoup fuient l’éducation prioritaire, lui, a décidé d’y rester, convaincu de sa mission, surtout pour des adolescents dont les perspectives d’avenir sont en permanence entravées. Face au délitement de l’établissement, des conditions de travail et d’accueil des élèves, il existe un refuge : le club nature du collège. L’espace de verdure est devenu pour tous un îlot dans l’océan de béton qui s’étend des barres d’immeuble au périphérique. Alors, quand élèves et professeurs apprennent par hasard que leurs jardins vont être détruits, tous se mobilisent. L’épuisement et la colère font place à l’entraide, guidée par le mantra de Nelson Mandela fiché sur les carnets de correspondance : « Jamais je ne perds ; soit je gagne, soit j’apprends. »"
Dans ce livre, il y a deux sujets qui me touchent particulièrement :
- le quotidien des professeurs dans un collège, car mon conjoint fait partie du corps professoral,
- et la lutte pour conserver un espace de nature, menacé par une bétonisation irrationnelle, car je suis très sensible à l'environnement.
Les deux sont fort bien racontés.
J'y ai retrouvé des choses que me raconte mon conjoint, et avant tout l'envie de faire au mieux pour ces jeunes, coûte que coûte.
Je l'ai imaginé dans ce collège, avec des personnes hypocrites, qu'il ne supporterait pas, pas plus que Matthieu. Avec ce découragement, qui le submerge parfois aussi. Mais aussi avec toute cette énergie donnée aux élèves. Et je le verrais tout à fait œuvrer pour lutter contre cette bétonisation inconsidérée, chose qui ne lui est pas inconnue.
C'est un prof de maths. Matthieu est un prof de français. Julien, qui s'occupe des jardins, un prof de SVT. Nul doute que si ces personnages existaient, il faudrait les lui présenter.
Oui, cette histoire me touche particulièrement.
Mais tout comme la BD "Journal d'un prof à la gomme", elle permet de comprendre une réalité. Alors, même si vous pensez que ça ne vous concerne pas directement, lancez-vous ! Cette lecture vous permettra de mieux appréhender le quotidien des enseignants, plus précisément en REP. Et ce livre (comme la BD) n'est pas dénué d'humour, et se lit vraiment très facilement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dernière réaction par Jean-Thomas ARA il y a 5 jours
Dernière réaction par RC de la Cluzze il y a 9 jours
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...
Alice a quatorze ans quand elle est hospitalisée : un premier roman foudroyant
Yeong-ju est l’heureuse propriétaire d’une nouvelle librairie, située dans un quartier résidentiel de Séoul...