Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les grandes patries étranges

Couverture du livre « Les grandes patries étranges » de Guillaume Sire aux éditions Calmann-levy
Résumé:

« Sa voix était miel et poison, sang et lait. Joseph l'aurait reconnue parmi des millions. Il savait que si Anima, un jour, lui demandait quelque chose avec cette voix - si elle lui demandait quoi que ce soit -, il serait incapable de refuser. »

À la mort de son père, tombé au champ... Voir plus

« Sa voix était miel et poison, sang et lait. Joseph l'aurait reconnue parmi des millions. Il savait que si Anima, un jour, lui demandait quelque chose avec cette voix - si elle lui demandait quoi que ce soit -, il serait incapable de refuser. »

À la mort de son père, tombé au champ d'honneur, Joseph Portedor emménage avec sa mère sur l'île de Tounis, à Toulouse. Le garçon est d'une sensibilité extrême. D'une pression de la main, il peut deviner une grossesse, un coeur qui s'épuise, la composition d'un objet, son histoire. On se passe le mot. Il consulte le samedi dans un bordel où sa mère fait le ménage.

Et il y a sa voisine du dessous : Anima Halbron, une juive. Elle a des oreilles de lutin et une langue venimeuse.
Son père lui a appris à jouer Schumann. Quand Joseph la rencontre, il a beau n'être qu'un enfant, sa vie bascule.

Il la protégera coûte que coûte.

Dans cette fresque baroque qui nous entraîne de la Première à la Seconde Guerre mondiale, Guillaume Sire nous conte avec générosité et tendresse une histoire d'amour impossible entre un homme que tout blesse et une femme que rien n'atteint.

Donner votre avis

Articles (1)

Avis (7)

  • Pas mal du tout de tout sa qui sont tellement différends l un de l autre ,une decouverte intéressante et comment va t il finir avec elle , surtout très touchant un très bon moment de lecture à découvrir

    Pas mal du tout de tout sa qui sont tellement différends l un de l autre ,une decouverte intéressante et comment va t il finir avec elle , surtout très touchant un très bon moment de lecture à découvrir

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Ce roman d'amour est étrange et dérangeant. C'est l'histoire d'un petit garçon bizarre et d'une petite fille zarbie qui vivent très jeunes une relation hors norme. Une éponge que tout blesse offre pour toujours son cœur à un hérisson caparaçonnée. La fille, Anima, a perdu son frère et joue du...
    Voir plus

    Ce roman d'amour est étrange et dérangeant. C'est l'histoire d'un petit garçon bizarre et d'une petite fille zarbie qui vivent très jeunes une relation hors norme. Une éponge que tout blesse offre pour toujours son cœur à un hérisson caparaçonnée. La fille, Anima, a perdu son frère et joue du piano coachée par un père virtuose ostracicé car juif à une époque oú les chefs d'état organisent leur extermination. Le gars, Joseph, a laissé son père mourir dans les tranchées de la 1ere guerre mondiale et vit en toute bonhomie dans un bordel avec sa mère alcoolique. Le petit mec a le pressentiment que son amoureuse va un jour mourir dans d'atroces conditions. Il invente un mantra pour contrer le mauvais sort. Oui mais, qui écoute un enfant ?
    Ce roman est épique et vous entraîne à la rencontre de prostituées courageuses, d'une mère tondue pour aimer trop son fils, d'un nazi amoureux qui cache à un colonel en colère deux français échappés d'une prison, d'un curé communiste chef de la Résistance toulousaine, d'une meute de chiens allemands stoppés net par un seul geste, d'un sculpteur bon vivant qui fait sauter un câble électrique sous-marin et ramène à la nage son ami éventré...
    Ce n'était surement pas facile, le romancier a rendu ce récit cohérent et onirique. Il pique, il caresse, il réchauffe et glace. C'est une expérience sensible. J'ai lu avec la tête, avec mes tripes, avec ma sensibilité.
    L'amour ne sauve pas le monde mais l'Amour malgré tout
    L'avez-vous lu ?

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Au début du vingtième siècle, alors que le nazisme commence à empoisonner l’Europe, Joseph est un drôle de petit bonhomme qui sent les choses, qui prédit le malheur. A tel point que lorsque sa mère se retrouve veuve de guerre et que pour pouvoir subsister (et s’acheter de l’alcool) elle fait le...
    Voir plus

    Au début du vingtième siècle, alors que le nazisme commence à empoisonner l’Europe, Joseph est un drôle de petit bonhomme qui sent les choses, qui prédit le malheur. A tel point que lorsque sa mère se retrouve veuve de guerre et que pour pouvoir subsister (et s’acheter de l’alcool) elle fait le ménage dans un bordel, le don de Joseph est exploité par ces dames. L’arrivée d’une impertinente voisine qui joue du piano va modifier le sens de sa vie.

    Traversant la période des deux guerres, le roman met en page un personnage très étrange mais déterminé, jusqu’à l’obsession. C’est une façon originale de traiter des tourments de cette époque, avec la verve et la précision lexicale pointue de Guillaume Sire. Il est recommandé de se munir d’un dictionnaire si l’on veut enrichir son vocabulaire.


    J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Joseph, dans ce roman haut en couleur et non dénué d’humour.


    350 pages Calmann-Lévy 21 aout
    Lu pour les Talents Cultura

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • De très nombreux personnages se croisent et se recroisent, on tente de les suivre dans cette époque terrible entre deux guerres, on cherche à s'identifier à certains, on aimerait les aimer. Ce n'est pas toujours aisé, ce n'est pas une lecture facile, il faut se concentrer pour ne pas perdre de...
    Voir plus

    De très nombreux personnages se croisent et se recroisent, on tente de les suivre dans cette époque terrible entre deux guerres, on cherche à s'identifier à certains, on aimerait les aimer. Ce n'est pas toujours aisé, ce n'est pas une lecture facile, il faut se concentrer pour ne pas perdre de vue les personnages marquants et les secondaires, qui viennent poser leur pierre à l'édifice. Et, il y a cette histoire d'amour, Joseph vulnérable, Anima parfois trop intrépide. Guillaume Sire est enthousiaste et il veut nous entraîner avec lui dans ce tourbillon, il y parvient souvent, mais au fil des 360 pages, il perd son lecteur obligé de revenir en arrière pour savoir qui est qui.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Joseph n’est pas un enfant comme les autres. Atteint d’hyperesthésie, il a le don de deviner, de prévoir et même, à l’âge adulte, de faire stopper une meute de chiens enragés. Inconsolable à la mort de son père durant la Première guerre mondiale, il se promet de venger son père. Sa mère, seule...
    Voir plus

    Joseph n’est pas un enfant comme les autres. Atteint d’hyperesthésie, il a le don de deviner, de prévoir et même, à l’âge adulte, de faire stopper une meute de chiens enragés. Inconsolable à la mort de son père durant la Première guerre mondiale, il se promet de venger son père. Sa mère, seule avec son enfant est secouru par un curé communiste qui lui trouve une place comme femme de ménage dans une maison close dirigée par une espagnole appelée La Cardinale.

    Quand Joseph et sa mère déménagent, leurs voisins du dessous sont juifs. Une petite fille Anima semble étrange mais à l’opposé de Joseph, rien ne semble l’atteindre. Joseph en tombe amoureux et est prêt à tout pour la séduire et…la sauver. Pianiste virtuose, elle part à Paris sans laisser d’adresse. Puis la Seconde guerre mondiale éclate. Entre la France et l’Allemagne, l’épopée de Joseph n’est pas terminée.

    Une fresque surprenante où l’érudition s’entrecroise avec la simplicité. Une kyrielle de personnages s’entrechoquent, disparaissent, reviennent sans jamais laisser le lecteur dans l’impasse. Guillaume Sire, à l’instar d’un peintre avec des petites touches, glisse avec virtuosité quelques éléments historiques – le clocher de Notre-Dame de la Dalbade à Toulouse, la guerre civile espagnole, les faux revenants à l’hôtel Lutetia – dans un océan de rebondissements frisant parfois le burlesque, un peu à la Pierre Lemaitre.

    Guillaume Sire a cette valeur qui fait la différence dans la littérature : il n’hésite pas à prendre des risques pour sans cesse se renouveler, créer la surprise en refusant la monotonie de la facilité.

    Blog Le domaine de Squirelito ==> https://squirelito.blogspot.com/2024/08/noisette-singuliere-les-grandes-patries.html

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • « Je t’aime… je veux être avec toi… je ne veux plus te quitter…
    Je t’aimerai toujours. Tu ne mourras pas. Je te protègerai »
    Un mantra, une ritournelle, comme une évidence qui tourne dans la tête de Joseph quand il voit Anima, ou lorsqu’il pense à elle.  Joseph Portedor c’est un garçon pas...
    Voir plus

    « Je t’aime… je veux être avec toi… je ne veux plus te quitter…
    Je t’aimerai toujours. Tu ne mourras pas. Je te protègerai »
    Un mantra, une ritournelle, comme une évidence qui tourne dans la tête de Joseph quand il voit Anima, ou lorsqu’il pense à elle.  Joseph Portedor c’est un garçon pas comme les autres, sensible et délicat. Il grandit à Toulouse en ce début de XXème siècle, choyé par des parents aimants, mais quand son père tombe au champ d’honneur en 1915, il déménage sur l’île de Tounis, un quartier populaire de la ville. C’est là qu’il rencontre Anima, sa petite voisine qui fait chavirer son cœur d’enfant. Une rencontre qui dictera ses choix de vie et fera basculer son existence.
    .
    Quel bonheur de retrouver la plume vive et alerte de Guillaume Sire, et quelle joie de voir qu’il a choisi Toulouse comme écrin de ce nouveau roman. A la suite de Joseph, j’ai traversé la ville en tout sens, de la Dalbade à la rue de la Concorde, des Demoiselles aux Châlets, dans une aventure épique et rocambolesque comme il sait si bien nous les conter. Il y a toujours de la flamboyance dans son écriture, mais ce qui m’a le plus touchée cette fois, c’est l’omniprésence des émotions. Car il est quand même sacrément attachant ce petit Joseph. Un peu naïf, plein de candeur mais d’une droiture et d’une détermination à toute épreuve. Et que dire de cette galerie de personnages insolite ? On y croise une gamine un brin antipathique, des prêtres communistes, une mère maquerelle au grand cœur, des allemands résistants et des parents antisémites, une distribution faite de paradoxes qui nous dit la complexité des êtres, et qui souligne combien les apparences sont souvent trompeuses.
    Ce roman c’est à la fois un roman d’apprentissage, un roman historique et une saga familiale mais c’est surtout une superbe histoire d’amour. Un cocktail détonnant et virevoltant qui nous fait tourner les pages avec frénésie et curiosité. En le lisant j’ai forcément pensé aux sagas de Pierre Lemaitre, j’ai songé aux personnages de Gary, mais ne vous y trompez pas, le style de Guillaume Sire est unique et à chaque livre il s’affirme et gagne en virtuosité.
    Encore une belle surprise de cette rentrée décidément prometteuse.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Roman qui se lit bien, avec une histoire agréable que ce jeune garçon (à la vie difficile) qui décide de protéger sa jeune voisine juive quoi qu’il arrive et qui voit arriver la seconde guerre mondiale.
    Comme j’aime l’histoire avec un grand H, c’est un livre qui ne pouvait que...
    Voir plus

    Roman qui se lit bien, avec une histoire agréable que ce jeune garçon (à la vie difficile) qui décide de protéger sa jeune voisine juive quoi qu’il arrive et qui voit arriver la seconde guerre mondiale.
    Comme j’aime l’histoire avec un grand H, c’est un livre qui ne pouvait que m’attirait.
    Toutefois, s’il est bien prenant, il y a des grands vides entre deux situations et surtout par forcément d’explications plausibles sur les trajets réalisés entre deux points pendant cette seconde guerre mondiales, où c’était si difficile de se déplacer.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.