Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
L'évangile de saint Marc est le plus court des 4 évangiles. Sur 678 versets, seuls 53 lui sont propres et plus de 500 versets ont leur parallèle dans Matthieu.
Depuis les études philologiques des théologiens luthériens allemands du XIXe siècle, l'évangile de Marc est considéré comme le plus ancien, certains le datent du début des années 70. Papias (évêque d'Hiérapolis vers 125-130) nous dit qu'il fut le porte-parole de Pierre. Marc est appelé aussi Jean-Marc dans les Actes des apôtres, il participa au début de la première mission de saint Paul et Barnabé.
Michel Léturmy, dans l'introduction à son évangile (Bible de la Pléiade), nous dit que ce n'était pas un intellectuel. Néanmoins la référence de Papias qui sous-entend que Marc nous livre souvent le témoignage de Pierre, rehausse énormément l'intérêt de son évangile.
Selon la tradition, Marc aurait écrit son évangile à Rome, puis l'aurait quittée pour fonder l'Église d'Alexandrie. Sa réputation de disciple de Pierre affirmée par Papias et par quelques épîtres tardives de Paul semble contredite par les Actes des apôtres qui n'évoquent nulle part ses relations avec Pierre. Il est vrai que Luc ne connaît pas non plus la présence du prince des apôtres à Rome !
Pour approfondir, cf. : www.evangileincroyable.fr
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"