"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Vienne. Hiver 45. Six enfants sans âge ont traversé la guerre tant bien que mal. Dans la cave d'une maison à demi effondrée, ils se sont arrangé un semblant d'existence. Yid et Goy sont experts en trafics et larcins, Eva se prostitue occasionnellement. Avec Ate, une ancienne chef de section des jeunesses hitlériennes, et Curls, ils veillent sur une petite fille malade au ventre terriblement gonflé. Lorsque le révérend noir américain H. W. Smith débarque dans leur étrange abri, « ce qu'il voit et entend là, il ne le croit pas ». Pendant une poignée de jours, au gré de conversations hallucinées, chacun se raconte. Alors, quand Smith promet de les arracher à leur misère, de les emmener loin, vers la vraie vie, un espoir magnifique illumine un instant ce grotesque royaume.
Bouleversant huis clos en trois actes, Les enfants de Vienne est aussi une parabole crue sur la déshumanisation et l'absurdité engendrées par la guerre et le fascisme. Après la catastrophe, tout est détruit, corrompu - y compris la langue. Extraordinaire jongleur de mots, Robert Neumann, excelle à restituer le chaos d'une époque pas tout à fait révolue.
C'est assez insupportable à lire, comme une page d'histoire qu'on aimerait oublier avant de la tourner!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !