Dix lectures indispensables qui ont marqué l'année : à lire ou à offrir sans hésiter !
PRIX DES LECTEURS CULTURE PRESSE « Il n'y a que trois règles ici, Rosa. La première : ne jamais tomber amoureuse. La deuxième : ne jamais voler l'homme d'une autre. La dernière : ne boire que du champagne millésimé. »
Seule l'une de ces trois règles sera respectée.J'avais quinze ans quand j'ai pris la route ce matin-là, et une seule idée en tête : rejoindre le Pays Basque, devenir couseuse d'espadrilles, et échapper à mon destin. Jusqu'à ce que je rencontre les Demoiselles. Des femmes fantasques et mystérieuses vivant au milieu des livres, des jarretières et des coupes de champagne. Qui étaient-elles ? Quel secret cachaient-elles ? Libres et incandescentes, accompagnées d'un majordome plus grand qu'une cathédrale, d'un chauffeur louche et d'un perroquet grivois, les Demoiselles n'auraient jamais dû croiser ma route. Pourtant, ces femmes ont changé ma vie."Absolument formidable !" - TÉLÉMATIN« Un récit de coeur, riche en surprises et en personnages attachants » - MARIE FRANCE« Un roman lumineux, réconfortant, avec des héroïnes irrésistibles et libres » TÉLÉ 7 JOURS« Hommage à Coco Chanel et à la liberté, ce roman pétille comme du champagne » -AVANTAGES"Anne-Gaëlle Huon fait partie de ces auteurs nouvelle génération, qui cartonnent en librairie, sur lesquels il faut compter." - SUD OUEST
Dix lectures indispensables qui ont marqué l'année : à lire ou à offrir sans hésiter !
C’est avec ce roman “Les demoiselles” que je découvrais la plume de Anne-Gaëlle Huon (en format poche chez Le livre de poche).
Dans les années 1920, les hirondelles, des jeunes filles et femmes espagnoles, traversent les Pyrénées à l'automne pour trouver du travail en France, au pays basque. Elles s’en retournent ensuite à la belle saison avec le pécule gagné, qui pour les plus jeunes, leur permettra de constituer leur trousseau de mariage. Rosa, 15 ans, l’héroïne de ce roman, est l'une d'entre elles et c’est son parcours, son destin que nous allons vivre à ses côtés au fil des pages.
“Les demoiselles” explore sans nul doute le thème principal de la condition féminine, et en 1920, à une époque où les choix de vie des femmes sont souvent très restreints.
Au travers du personnage de Rosa, l’auteure met en lumière la lutte pour l’indépendance et la lutte pour la reconnaissance professionnelle dans une société patriarcale. Rosa devra faire preuve d’une grande force de caractère pour atteindre ses rêves et réaliser ses aspirations personnelles.
Le thème de la solidarité féminine est également très présent. Les demoiselles, ces femmes qui ont pris leur vie en main et défient la société pour assumer leur autonomie, se soutiennent mutuellement face aux épreuves qui jalonnent la vie qu’elles ont choisie, formant une véritable sororité.
Ce fut une belle découverte que ce roman d’Anne-Gaëlle Huon. J’ai aimé être plongée dans un pan de la culture basque et basque espagnole du début du 20e siècle. J’ai aimé découvrir le monde et l’histoire de la fabrication des espadrilles alors à son apogée.
J’ai aimé l’intrigue qui fait se télescoper deux mondes : celui d’une “hirondelle” et celui des grandes cocottes parisiennes. J’ai aussi beaucoup apprécié l’incursion de personnages réels et célèbres à cette époque qui permet de bien cerner le contexte historique.
Peut-être pourrais-je regretter que la période de la guerre et de l’occupation puis de l’après-guerre soit si rapidement évoquée. Certes, suivre l’évolution d’un personnage sur une période de plusieurs dizaines d’années demande beaucoup plus de pages et de références historiques documentées.
Une lecture à savourer pour toutes celles et tous ceux qui aiment allier terroir et histoire.
De l'Espagne à la France en 1923, Rosa nous fait part de l'aventure que traversent les hirondelles.
Cette traversée a pour but de travailler dans une usine d'espadrille afin de se faire de l'argent et de retourner au pays par la suite.
Dans le cas de Rosa, celle-ci part avec sa soeur afin de récupérer de l'argent pour soigner leur grand-mère.
Nous retrouvons alors dans ce livre toute l'histoire de Rosa, de son travail dans l'usine et de sa rencontre bouleversante avec les Demoiselles. Nous pouvons voir comment celle-ci grandit et construit sa vie.
De mon point de vue, ce livre est vraiment très captivant. On retrouve une histoire totalement inventée, mais avec beaucoup d'événements qui sont réels ce qui apporte selon moi une touche d'authenticité à la lecture.
Le titre est déjà une énigme : pourquoi mettre en avant les Demoiselles (les mondaines parisiennes du début du XXe siècle) alors que le sujet est aussi et surtout les Hirondelles, ces jeunes espagnoles qui, chaque printemps, traversent la chaine des Pyrénées au péril de leur vie, pour aller coudre des espadrilles en pays basque, côté français ?
C'est vrai qu'avec le titre "Les Demoiselles", l'auteur élargit son sujet pour évoquer l'indépendance des femmes par la volonté et le travail (entreprenariat pour Rosa, la protagoniste, et activité culturo-prostitutionnelle de Véra et de Colette dans le Paris des Folies Bergères) que ce soit dans leur vie financière ou sexuelle.
Le scénario est bon, riche mais quelle écriture pesante, sans beaucoup de liens. Cela débute par un village espagnol sans couleur, une traversée des montagnes avec un drame expédié en quelques pages, une rencontre improbable avec des femmes excentriques. C'est long, pas de description, juste un empilement de phrases piquées à d'autres sans aucune mention (ex. : elles ne savaient pas que c'était impossible, alors elles l'ont fait) et de petites anecdotes (ex. : tous les avortements clandestins ne fonctionnent pas). En post-face, l'autrice explique avoir eu envie de nous donner le goût du pays basque. Si je ne connaissais pas cette région, j'aurais pu me croire dans le Pas de calais ou les Vosges, l'ossau-iraty en moins.
Et puis, tout à coup, au dernier tiers du livre, l'écriture se structure un peu plus, le récit prend de la cohérence et ne se contente plus d'un empilement de scénettes.
Bref : un beau scénario mais une structuration et une écriture pesantes.
Les années folles dans un petit village du Pays Basque
Rosa a quinze ans quand elle entreprend la dangereuse traversée des Pyrénées avec sa sœur pour aller travailler dans un atelier d'espadrilles à Mauléon. Dans ce petit village, des conditions de travail très difficiles l'attendent mais aussi de belles rencontres.
J'ai passé un agréable moment avec ce roman mais je n'ai pas eu de coup de cœur, loin de là. Je trouve que ça commence super bien avec un contexte historique et une immersion dans la vie à la dure des travailleuses espagnoles dans les années 20. Mais très vite, le récit prend une toute autre tournure et là ça va vite, trop vite, les années filent et on reste un peu trop en surface pour moi.
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, leur mode de vie fastueux m'est apparu déconnecté de la réalité et l'utilisation de l'expression "dîner pantagruélique" qui revient par trois fois a fini par me lasser.
Ça reste divertissant mais je n'ai pas été vraiment séduite par la plume, j'ai un autre roman de l'autrice dans ma PAL donc je retenterai !
En 1923, Rosa a quinze ans lorsqu’elle franchit les Pyrénées pour rejoindre le pays basque depuis l’Espagne.
Elle est avec sa sœur et un groupe de jeunes-filles qui vont travailler quelques mois dans une fabrique d’espadrilles..
Elle ne reviendra jamais en Espagne.
Elle aura une vie surprenante et tumultueuse.
On rencontrera dans ce livre ds personnages connus comme Carlie Chaplin, Dior et d’autres personnalités.
C’est une belle histoire sympathique.
Avec des flous parfois sur la succession des événements.
Avec des improbabilités dans certaines situations.
Mais bon, c’est un roman, ça laisse la porte ouverte à la liberté d’écrire l’histoire.
J’ai en tout cas passé un plutôt bon moment.
Rosa, une petite espagnole sans le sous, franchit les montagnes pour venir en France dans les années 1920 coudre des espadrilles.
De péripéties en mauvaises rencontres, elle finit par habiter dans ce qui pourrait s'appeler aujourd'hui une "colocation", avec des femmes Hautes en Couleurs, qui avant de se retrouver dans ce petit bled du fin fond du Pays Basque, faisaient la pluie et le beau temps dans les cabarets parisien.
J'ai aimé l'ambiance "Paris des années 20", et le caractère de ces personnages féminins, mais il faut avouer que c'est vraiment du petit roman pas prise de tête, il ne faut pas être rebuté par les clichés, les invraisemblances, et tout ce qui est un peu artificiellement rocambolesque.
Un roman feel-good sans que cela ne soit réducteur.
Entre quelques verres de champagne de nombreux sujets "féministes" sont abordés dans ce roman : mains d'oeuvre à bas prix des ouvrières espagnoles, violences conjugales, grossesses non désirées, liberté du corps, dureté du travail en usine...
Pour cela, on va suivre Rosa de ses 15 ans au crépuscule de sa vie ; cela se passe au Pays-Basques.
Elle croisera Christian Dior, Charlie Chaplin, Marlène Dietrich mais surtout un certain nombre de femmes bienveillantes et généreuses.
L'écriture est joyeuse, simple et le style agréable.
Un bon moment de lecture.
« Tu peux faire tout ce dont tu rêves, Paloma. Le destin, ce n'est pas une question de chance. C'est une question de choix. »
Ce choix de lecture fut totalement influencé par la sphère #bookinsta… un choix que je ne regrette absolument car ce livre est magnifique, je n’arrivais pas à m’arrêter.
On y découvre le destin de plusieurs femmes hautes en couleur & bouleversantes de liberté.
On en prend plein yeux, ça pétille et ça nous fait du bien tel un bon champagne
« Pour la première fois ma bouche a fait connaissance avec le champagne - et crois-moi, Liz, que sous ce toit, ces deux-là n’auraient pas fini de flirter. »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...